Il y a quelques temps, on m’a conseillé de prévoir les différents jalons du développement de mon activité de consultant-formateur. De prévoir déjà les réponses que je vais devoir apporter, d’anticiper les choix que je vais avoir à faire. D’écrire des choses comme « si… alors… » .
Je commence à me rendre compte de l’importance de cette réflexion.
Cette semaine, et un peu plus ce week-end, j’ai eu à rédiger deux ou trois choses pour différents projets et offres de services. Je ne suis pas très explicite mais ça l’est sans doute assez ;-)
Pour le moment, ce ne sont que des projets. Mais, s’ils commencent à se concrétiser, ce que je souhaite, je devrais y consacrer du temps. Il sera nécessaire que je m’organise différemment, que je puisse moduler mes horaires beaucoup plus facilement. Pour le moment, c’est une activité complémentaire mais est-ce tenable sur un moyen terme ?…
J’ai un jalon à poser pour savoir à quel moment j’abandonne mon activité salariée, ou en change à nouveau. Si vous avez une idée des paramètres à prendre en compte, je suis preneur ;-)
Je vois qu’on est tout les deux dans la même situation :-]
Le paramètre principal, pour moi, ce sera le salaire et la pérennité de l’activité non-salariée.
Si j’arrive à gagner autant ou plus que mon activité salariée et ce, de façon durable, alors je pense qu’il n’y aura plus à hésiter. Surtout si cette activité te passionne !