En France, nous ne sommes plus qu’à 2 nuits du déconfinement et déjà les masques usagés se ramassent à la pelle. N’avons nous rien appris, collectivement, au cours des derniers mois ?
En Allemagne, le taux d’infection au COVID-19 remonte.
Il sera impératif de respecter la distanciation physique. Dans le Yukon, on demande aux Canadiens de se tenir à 1 caribou les uns des autres. Comme dit Philousport, il faut continuer à protéger les plus vulnérables en appliquant les gestes barrières et tout le monde n’aura pas – j’allais écrire « la chance », mais n’est-ce pas aussi la chose la plus sweet et triste de ces derniers mois ? – une « quarantine hugs station » .
Parce que, même en petit comité, il faut se protéger. S’il n’y a qu’une seule vidéo à voir, c’est celle de la NHK. Une seule personne sur 10 avec du produit fluroescent… et au bout de 30 minutes tout le monde en a…
クルーズ船で感染拡大を招いたとされる接触感染がどのようにして起きるのか、NHKが専門家と共同で実験を行ったところ、ウイルスに見立てた塗料は多数の人が触るものを介して広がることが確認されました。https://t.co/exeyyRXQiD pic.twitter.com/NCHGyJyXRw
— NHKニュース (@nhk_news) May 8, 2020
Au Liban, ces considérations semblent bien loin.
« Les conditions de vie des filles libanaises et réfugiées syriennes, déjà en situation de vulnérabilité, ont empiré : ce sont les filles et les femmes qui subissent le plus gros de la crise. Les filles des communautés défavorisées du Liban ne mangent pas à leur faim mais sont aussi privées de produits de première nécessité, tels que les serviettes hygiéniques. Plus de 30% des adolescentes au Liban n’ont pas accès aux protections périodiques, un chiffre qui monte à 2 sur 3 pour les réfugiées. Quant aux services de santé sexuelle et reproductive, 83% des femmes n’y ont plus accès, par crainte de la transmission du Covid-19. «
Le déconfinement sera plus facile pour certains. Les GAFAM vont continuer de télétravailler. Pour Facebook et Google, jusqu’à la fin de l’année, pour Microsoft et Amazon jusqu’en octobre. (Presse citron) Le ministère du travail français a édité un guide pour le télétravail.
Mais pour ceux qui devront prendre le métro ou le train, le masque sera obligatoire… ou pas. Les explications de la Secrétaire d’Etat ne sont pas claires. A un moment, on peut se demander si ce n’est pas délibéré.
Jour #57 pic.twitter.com/EeRvWyqvbB
— Pierre-Emmanuel Barré (@Sale_Con) May 9, 2020
Nous sommes samedi soir et aujourd’hui une voix s’en est allée. Little Richard est mort. Sans lui je ne sais pas ce que nous aurions fait les samedi soir de ces 50 dernières années.
Photo by Gerold Hinzen on Unsplash