Hier, je parlais d’action directe pour sauver le climat, à partir d’applications. En 2018, il y a eu 3 actions d’ampleur.
1. Z Event
En 50 heures, des gamers ont levé 1 million d’euros sur Twitch, pour Médecins Sans Frontières. Ce n’est pas sans rappeler l’action, en 2017, de la Love Army qui a levé 2 millions de dollars pour les Rohingyas, en dehors des circuits humanitaires traditionnels.
2. Les Clean Walkers
Quand on marche il est facile de se baisser pour ramasser les déchets. C’est de ce constat qu’est né le mouvement clean walker. C’est simple, efficace, et le résultat se voit rapidement. Pourquoi en faire un mouvement alors que cela devrait être de la citoyenneté basique ? Pour que cela se répande. C’est à suivre sur Instagram.
3. #OnEstPret
Avant de soutenir l’affaire du siècle, des créateurs et influenceurs ont proposé un mois d’actions pour la planète. Un jour, une action. Des choses simples, atteignables. Mais qui prennent ensemble lorsque des milliers, des millions de personnes, les font. Tout cela démultiplié grâce aux réseaux sociaux. Comme dans le cas des clean walkers, l’idée est de montrer que c’est faisable, que c’est possible. Que cela devienne une norme.
Les réseaux sociaux ne sont qu’un outil, on peut s’en servir pour troller ou mener des actions positives 😉