Dans la nuit de lundi à mardi, j’ai été à Lyon à pied. La lune était pleine, la température idéale, le ciel dégagé. Cela faisait des mois que je voulais faire ce trajet, ayant passé une grosse partie de l’année 2012 avec une entorse à la cheville. Je n’ai pas eu besoin de lampe pour parcourir les 28 kilomètres (oui, 28, pas 27, parce que j’ai fait un petit détour par erreur).
Une nuit à marcher seul, on a le temps d’apprendre deux ou trois choses. Petit retour d’expérience, donc, qui ne s’applique pas seulement à la marche.
1. S’écouter d’abord.
Il ne faut pas faire attention aux remarques qui se veulent prévenantes comme « tu ne vas pas y arriver« . L’intention est sans doute bonne mais elle ne sert à rien, ni dans un sens, ni dans un autre d’ailleurs. Il n’y a rien à prouver, à personne.
2. Les échecs préparent les succès.
Il y a quelques mois, j’ai tenté de faire cette marche. Je me suis arrêté quelques kilomètres avant l’arrivée. J’avais été au bout de ce que je pouvais donner à ce moment là, dans ces conditions là. Mais, j’ai surtout acquis de l’expérience, j’ai reconnu les lieux. Cela m’a aidé à visualiser la marche, à savoir à quoi m’attendre.
3. Affronter ses peurs.
J’ai le vertige. Mais j’ai réussi à traverser les ponts au dessus de l’autoroute et du périphérique (dans les deux sens, celui-là, en plus, m’étant trompé de route !), et je suis toujours en vie. A chaque pont passé, c’est plus facile la fois suivante.
4. Se préparer.
Entre les deux essais, j’ai marché, le jour, la nuit. J’ai choisi la date en fonction de la nuit, vérifié la météo (mais j’avais dans mon sac de quoi affronter un déluge). J’ai travaillé sur mon alimentation, même. J’avais prévu suffisamment d’eau (2 litres bus !) et de fruits secs.
5. Savoir s’arrêter avant d’en avoir besoin.
Je savais que je ne pourrais pas faire les 28 km d’une traite. Je me suis aménagé des pauses pour récupérer. Cela m’a permis de tenir jusqu’au bout.
Bref, je ne suis pas encore prêt pour faire la SaintéLyon mais mardi j’étais content de ce que j’avais fait et du café offert par Manoz place Bellecour ;-)
C'est bon. @pcouzon est en vie :o
— Kévin Legrand (@Manoz) July 23, 2013
#Next
Content que tu sois arrivé à ton objectif. Je ne savais pas que tu préparais cette marche depuis un bout de temps. Par expérience, et tu sais laquelle, je suis entièrement d’accord sur 4 des 5 points. Personnellement je n’avais pas le choix de la date (pas de commentaire). De ce point de vu là j’avais un peu plus de pression. Par contre je n’ai pas eu de peur à affronter. Même s’il me manquait 12 km à parcourir, mon objectif n’était pas de terminer à tout prix la course. L’objectif c’était toute la phase de préparation à s’imposer et les rencontres à faire avant, pendant et après.
Chacun se fixe ses objectifs et ses défis. Repousser ses limites c’est aussi apprendre à connaitre son corps et son mental sans pour autant l’abimer. Et oui car le lendemain il faut aller travailler.
Encore bravo à toi et rendez-vous dans ta région pour une prochaine course ;)
Merci Christian !
Oui, tu as raison, le chemin est plus important que la destination ;-)
Bravo !!!!!!
Bravo Philippe,
Contrairement à ceux que tu mentionnes dans ton 1), je ne peux que t’encourager à continuer de te lancer d’autres défis ;-)
Bientôt une SaintéLyon ? ;-)
Si tu veux tenter un excursion prochainement, je devrais être dispo (vacances).
Merci ! :)
@Guillaume : On en reparle ;)
Montbrison – Sainté comme prochaine étape !! ;)
Félicitations en tout cas !
:D Ca pourrait être un véritable voyage historique dans le Forez, et remonter la Grand’ Rue, ça pourrait avoir de la gueule ! A voir un jour peut-être :)
Merci Squarepusher ;-)
Bravo, Tu es prêt pour le kili. :-)
@Joël: Je vais commencer par moins haut mais merci ;-)
Bravo encore Philippe ! Je vais te réclamer des droits à l’image en revanche :)
Je ne savais pas que tu m’avais attendu si longtemps. Tu as été rapide. On remet ça pour le SaintéLyon ? :)
Je n’ai pas vraiment attendu :)
Pour la SaintéLyon, sans doute pas cette année, ça me semble encore un peu prématuré ;-)
hello ; cela est intéressant mais il n’y a pas moyen d’apercevoir le parcours via une maps google par exemple pour se rendre compte du trajet ?
@Romain: J’ai intégré la carte dans l’article ;-)