A quel moment du petit-déjeuner gagne-t-on de l’argent ? A quel moment, lorsqu’on prend un café, qu’on dit bonjour, gagne-t-on de l’argent ? Pourquoi alors se poser la question sur les médias sociaux ? Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas évaluer les actions menées, définir des critères… Tout comme on ne mange pas n’importe quoi au petit-déjeuner, tout comme on ne dit pas n’importe quoi quand on rencontre quelqu’un à la machine à café…
Bizarre comme réflexion… Quand je prends mon petit-déjeuner, mon entreprise ne me paie pas et n’attend donc aucun ROI. Si je travaille sur la page Facebook de mon entreprise dans un cadre professionnel, je suis payé pour le faire, c’est un coût et un investissement pour l’entreprise, il me paraît donc normal qu’elle en attende un retour. Ensuite, on est d’accord, les critères ne sont pas les mêmes que pour l’achat d’une machine de production par ex.
En fait, que la question soit posée n’est pas choquant, c’est la réponse qui est complexe…
Le petit-déjeuner est un investissement pour soi. En fait, pour moi, il y a un ROI : le fait d’être en pleine forme, de pouvoir commencer la journée, de pouvoir travailler. Pour aller plus loin : j’investis dans le petit-déjeuner et c’est l’entreprise qui en profite. Mais on peut considérer que l’entreprise loue le travail de quelqu’un « en état de marche ».
Oui, poser la question ne me pose pas. C’est la même que : quel est le ROI d’un service RH ? quel est le ROI d’un comptable ?… Mais c’est un vieux débat ;-)
Bon, je vais mettre mes petits-déj en notes de frais et exiger le remboursement des restos et des cinoches aussi, puisque si je me fais plaisir, je me sens mieux et l’entreprise en profite ;-)
C’est exactement ça ;-)
D’ailleurs, c’est ce qui se justifie les tickets restaurants ou les cantines dans les boîtes…
Réflexion intéressante je partage. :)
Pierre