Petit arrêt dans un Quick tout à l’heure. Sur le verre en carton, ces mots « Devenez fan de Quick, rejoignez nous sur facebook » et une question pour moi : est on fan à partir du moment où on a liké une Page sur facebook ou bien like-t-on parce qu’on est déjà fan ?
Quick répond : il faut liker. C’est cela qui fait entrer dans la communauté. Sans facebook, donc, pas de communauté. Cela influe forcément la manière d’animer la Page facebook :
On s’adresse aux membres de la page, on fait jouer. On présente des produits.
Cela m’a rappelé l’article réçent de Mathias Duret : La « communauté de marque », terre promise des marketeurs :
De nombreuses marques tentent donc de créer leur communauté. Pour les faire venir à eux, les entreprises utilisent pour la plus part la même stratégie qui consiste à engager l’individu dans un espace de dialogue contre un avantage généralement économique. (…) la relation qui est pratiquée avec le consommateur est de facto dans un univers davantage transactionnel que relationnel.
Quick en est le parfait exemple. Sans facebook, la communauté disparaitra. Dommage.
Un fan de Quick (ou de McDo), moi j’appelle ça : un obèse.
Les entreprises ont l’habitude des promos, du marketing (des classiques), mais pas du vrai relationnel… L’engagement n’est qu’en fonction des offres, et je doute que ça soit du long terme.
Oui, très bon exemple. Cela illustre bien je pense la tendance actuelle : être sur les médias sociaux d’un point de vue de la communication mais pas d’un point de vue « entreprise ». La communauté émergera seulement si l’entreprise en fait partie ! :)
Concernant Quick, ce qui est intéressant, c’est que j’en avais précédemment pour louer le fait que les salariés étaient les premiers à défendre leur entreprise : http://philippe-couzon.com/2011/03/24/etre-fan-de-son-entreprise-le-cas-de-quick/
Il y a peut-être quelque chose là qui n’a pas été compris…
Te souviens-tu comment on rejoignais une page Facebook au début ? On cliquait sur « Devenir fan ». C’est juste resté, les marques on simplement du mal à suivre l’évolution de Facebook.
Ils ne maîtrisent pas l’outil. J’ai par exemple entendu, les rares fois où je regardais la télé, que telle ou telle personne avait X millions d’amis sur Facebook en parlant du nombre de personnes ayant « liké » la page.
@Florian : Oui, Facebook change vite. Aux CM, aux stratégistes d’en tenir compte. Après tout, c’est nous qui apportons aux marques nos connaissances de Facebook. Elles sont constamment à mettre à jour et à vérifier ;)