J’avais vu passer hier l’article de Locita sur TF1 et avais tweeté que le titre n’était pas crédible. Il n’est marqué nulle part qu’il s’agit d’un publi-reportage ou d’un article sponsorisé mais cela ressemble beaucoup à un communiqué de presse de TF1. Ce matin, il est en Une de Wikio !
Comment peut-on écrire que « TF1 a tout compris aux réseaux sociaux » ?
TF1 met seulement en streaming des épisodes de séries américaines et fait payer leur visionnage. TF1 a seulement compris que, dans l’ère numérique, on peut faire payer un peu beaucoup de gens. TF1 se met au micro-paiement. That’s all !
TF1 va utiliser Facebook comme plateforme pour diffuser et faire payer mais cela n’a rien à voir avec une démarche sociale : où est l’engagement ? la création de communauté ? les discussions ? la possibilité de créer ? de recommander ?
D’accord, il est probable que, sur Facebook, tout le monde saura que vous êtes en train de regarder telle ou telle série (et pourra vous chambrer)… mais c’est tout.
Sérieusement, la vidéo à la demande sur Facebook, ce n’est pas regarder de manière sociale. Ce n’est pas inviter un groupe d’amis à regarder la même chose ensemble. Est-il pertinent, aussi, que vos employeurs, partenaires, clients, collègues, amis, parents, enfants, soient au courant que vous les visionnez à telle ou telle heure ? Arriver en retard au boulot ou au lycée après avoir passé à la nuit à regarder Vampire Diaries, ça risque de ne pas faire sérieux ;-)
Bref, la seule nouveauté, c’est que TF1 utilise les crédits Facebook. La belle affaire…
Pour contextualiser, rappelons que, pour le streaming,
la Cour de Justice de l’Union Européenne estime que la personne qui regarde une oeuvre sans l’autorisation des ayants droit n’est pas coupable de contrefaçon. – Numérama, 4 octobre
TF1 diffuse Secret Story. Voilà, je crois tout est dit.
Quel est le rapport ? Tu veux parler de la tentative de lien entre l’émission et Facebook ?