Je viens de recevoir le questionnaire d’une école sur les blogs. Comme je suis sympa, et surtout qu’il était court, j’y ai répondu.
Première question :
Suivent plein de questions sur la monétisation, les moyens de l’augmenter. Dommage. Les blogs, c’est surtout autre chose.
Il existe des blogueurs professionnels mais ils sont peu nombreux. Le blogueur est avant tout un passionné.
Ce n’est pas ce blog qui me fait vivre en tout cas et je crois que je ne voudrais pas.
J’ai reçu le même questionnaire. J’ai commencé à le remplir, finalement j’ai abandonné : trop orienté pour moi…
Par contre je me demande par quel moyen ils ont eu mon url, ça c’est intéressant :)
Je leur ai envoyé l’url de ce billet ;-)
Oui, leur database pose quelques questions… Il y a du monde ;)
Chers blogueurs,
Je suis l’auteur dudit questionnaire et je remercie tous ceux qui ont pris le temps d’y répondre.
Nous sommes tout à fait conscient que l’idéal du blog n’est absolument pas la monétisation et qu’au contraire il est de nos jours un très bon moyen d’exprimer et de partager librement sa passion ou ses idées.
Cependant il existe aujourd’hui un grand nombre de gens qui ne parviennent pas à financer leur activité et ce à cause de cette gratuité apparente et omniprésente (c’est le cas de certain blogs mais aussi de la presse « traditionnelle » que l’on dit en crise, etc…).
Nous pensons simplement que tout travail mérite juste salaire pour celui qui le désire et ainsi nous cherchons à développer une solution plus juste pour tout le monde, qui permettrait de surcroît de réduire l’aspect intrusif et insupportable de la publicité en ligne en l’appréhendant d’une nouvelle manière.
D’où l’aspect très orienté de certaines (voire toutes les) questions.
J’espère que vous y voyez plus clair sur nos objectifs, nous ne sommes pas qu’une bande de « sharks » ;)
Je vous remercie encore pour votre aide.
Cordialement,
Matthieu Faivre
J’ai un peu du mal à comprendre le raisonnement « l’idéal du blog n’est absolument pas la monétisation » + « un grand nombre de gens qui ne parviennent pas à financer leur activité et ce à cause de cette gratuité apparente et omniprésente ».
=> Il faudrait donc que le blog soit non rémunéré et qu’il ne prenne pas la place d’activité rémunérée ? C’est l’idée ?
Bonsoir,
J’ai moi-même répondu à ce questionnaire en laissant mon numéro pour être rappelé pour en discuter plus amplement. Je tiens un blog sur mon projet en cours, je refuse l’idée d’être rémunéré pour cela. Je suis d’accord sur un seul point : » gratuité apparente et omniprésente » ce qui entraîne de facto un modèle basé sur la publicité, qui a l’image de nos boîte aux lettres réelles, devient envahissante.
Matthieu, tu as mon numéro, sinon tout est là : http://www.networkvb.com/contacts.php
Je trouve aussi étonnant de considérer l’activité de blogueur d’abord comme une activité professionnelle à part entière. C’est même assez contradictoire avec l’idée que l’on s’en fait et avec l’origine des blogs. Mais peut être que l’évolution devrait être la même que pour les radios des années 80 ? Après, l’idée « que tout travail mérite salaire » est juste. Mais bloguer n’est pas, a priori, un travail. Sauf s’il s’agit de tenir un blog d’entreprise ou d’agence. Cependant, je constate aussi que parfois, malheureusement, les activités de production numérique ne sont pas considérées de la même façon que ces même activités sur d’autres supports. Les activités numériques pâtissent du manque de considération et des financements qui vont avec.