Lorsque j’ai voulu illustrer mes billets sur le Start-Up Week-End, je me suis aperçu que je n’avais pas de photo de l’évènement. C’est bête, j’aurai pu en prendre. De même pour parler de Meet Friday. Rien pour illustrer, c’est tarte.
Avec nos smartphones, il est maintenant facile de prendre des photos. Parfois, même, on en envoie sur Twitter, Flickr, Facebook, en live.
Ça a d’ailleurs été mon cas, le week-end dernier, sur Twitpic. Mais je n’ai pas de photo en plus, aucune réserve.
Prendre une photo numérique ne coûte pas cher, demande peu de temps. On ne sait pas si on l’utilisera ou pas. Peut-être finira-t-elle, au bout d’un certain temps, sur un CD de sauvegarde qui ne sera plus jamais lu. Mais, ce qui est sûr, c’est que, pour pouvoir utiliser une photo, il faut déjà l’avoir prise. On ne peut pas (encore) la recréer d’après l’image de sa mémoire.
Si vous avez besoin d’illustrer des billets, donc, prenez des photos. Peut-être que vous ne les utiliserez jamais, mais peut-être que si. Qu’est-ce que cela vous coûte d’essayer ? La photo qui illustre cette article a été prise en allant à l’Usine, pour le Web2Connect, près du Stade de France. Vous croyez que je pensais qu’elle s’intégrerait à un article sur la nécessité de prendre des photos ? Non ;-)
Moi, j’aime bien l’hippo :)
Je me balade très souvent avec mon petit appareil photo et il y a longtemps que je stocke des photos. Un conseil supplémentaire serait de penser très trop au classement des photos pour permettre de les retrouver rapidement selon le thème dont on parle. La recherche d’une photo pour illustrer un billet prend finalement pas mal de temps !
@Jean-Noël: Oui, aussi ;) Je suis content d’avoir trouvé une note pour le mettre :-)
@actupro: Oui, pas faux ;) Une galerie avec des tags permet ça :) Tu nous partages toutes tes photos quand ? ;-)