Je ne suis pas développeur ou intégrateur. Lorsqu’on me demande si je développe des sites web, je réponds non. Il y a des agences pour cela, je n’en suis pas une. Par contre, je sais qu’on peut être sur le web sans débourser des milliers d’euros et, plus important encore, en restant maître du contenu mis en ligne.
Un moyen « à la mode », c’est d’avoir un profil Facebook. Là, la pratique n’est pas toujours réfléchie : profil personnel au lieu d’une Page fan, pas forcément d’adéquation avec la clientèle des magasins, des marques, des entreprises. Facebook n’est pas le seul réseau social, même s’il est dominant. Parfois, il vaut mieux regarder du côté des autres.
Le compte Facebook a l’avantage d’être maîtrisé par le commerçant, l’entrepreneur. Parce que, lorsqu’il fait appel à une agence, il n’a pas toujours la possibilité de le faire. Je suis assez choqué de voir que certaines mises à jour de sites sont payantes (je ne parle pas d’intégration mais de mise à jour de textes), ou simplement impossibles dans des temps raisonnables, alors que les agences pourraient mettre à disposition de leurs clients des formulaires qu’elles utilisent elles-mêmes.
Être présent en ligne ne signifie pas forcément avoir une boutique, un profil sur tous les réseaux sociaux, un site web avec plein d’animations flashs. Cela dépend de ce qu’on veut faire en ligne. Parfois, on peut juste vouloir une adresse avec les moyens d’être contactés, avec deux ou trois informations sur ce que l’on propose.
Le web permet d’être autonome. WordPress, par exemple, n’est pas seulement un moteur pour les blogs. Ces pages (comme, Prestations, ici) en font un véritable gestionnaire de contenu.
WordPress.com est une plateforme qui utilise le moteur WordPress. Il est possible de se créer un compte gratuitement. Il existe 106 thèmes gratuits, personnalisables, adaptables à ses besoins. La pénurie relative est le prix à payer pour la gratuité…
WordPress.com héberge. Si on veut avoir une adresse à soi, en .com, par exemple, il est possible de prendre des options Premium. Le nom de domaine est à 5$, la possibilité de voir son site wordpress apparaître dessus 12$ (on est au 17$ du titre). D’autres options sont possibles.
L’avantage d’un tel site ? Vous devenez maître du contenu. Il n’est pas nécessaire d’être technicien, information. Vous tapez vos textes, insérez vos images, vidéos, etc. Ça demande un peu de pratique pour la prise en main mais, pas beaucoup plus qu’un traitement de texte, mais on s’y fait ;-)
Dans la réalité, le site web va vous coûter plus de 17$, parce qu’il va vous prendre du temps. A vous de voir à combien vous l’estimez. Vous allez peut-être demandé à être aidé, sur l’outil, sur les graphismes, sur la relecture des textes, que sais-je. Mais, le plus important, en fait, ce n’est pas le coût du site, c’est ce que vous pouvez en faire réellement.
Pour me suivre sur Twitter : @pcouzon Et, bien sûr, les prix peuvent changer, rien de contractuel, hein ;-)
Comment