Mastodon

Je me suis inscrit hier soir sur le réseau social Mastodon. Je n’ai pas tout compris du fonctionnement mais c’est un clone de Twitter, avec une interface qui ressemble énormément à TweetDeck. Des applications existent pour iOS et android.

La différence avec Twitter, c’est que Mastodon est décentralisé. Il existe de multiples serveurs, ou instances. Les tweets, appelés toots, sont disponibles partout grâce à ce qui est appelé la fédération.

Mastodon est un réseau social en peer to peer, open source, plus simple que Diaspora / la Framasphère. Il ne sera pas soumis aux errements de la société Twitter. Plus nous l’utiliserons, plus de personnes l’utiliseront.

A ce stade, Mastodon donne accès à 3 fils :
– celle de ces abonnements,
– un fil local (liée à l’instance ?),
– un fil global.
C’est simple, efficace, pratique.

Mais Mastodon n’est pas qu’un clone. Le système a été amélioré :
– le nombre maximum de caractères est de 500,
– il existe une option « Content Warning » qui permet de cacher une partie du toot. Pratique pour ne pas spoiler, ou storyteller.

Twitter voulait rendre TweetDeck payant ? On s’en fout. Il y a maintenant une alternative. Bon, pour le moment, c’est surtout un village avec plein de comptes parodiques et une ambiance très sympathique, mais les sujets vont évoluer. Je ne suis pas étonné de voir les personnes qui arrivent depuis (je ne connaissais pas avant ;-)) car elles connaissent les réseaux sociaux et, pour certaines, nous sommes arrivés ensemble sur Twitter, il y a peu moins de 10 ans.

A tout de suite sur Mastodon ? J’ai encore beaucoup à y apprendre ;-)

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply