Twitter a dix ans : #LoveTwittos 1

Twitter fait beaucoup mais Twitter n’est rien. Laissez moi vous expliquer.

Twitter est outil. C’est même une entreprise. Certains ont essayé de séparer les deux mais ça n’a pas pris. Par lui-même, par elle-même, ils ne produisent rien. Pourtant Twitter permet des possibles immenses.

J’ai passé ce week-end avec des personnes que je n’aurais jamais connu sans Twitter. Nous nous sommes organisés grâce à la plate-forme, nous avons partagé des Mo de souvenirs via Twitter. Twitter, c’est une système qui permet de l’humain bien plus que de la technique. Si vous demandez à des ados, ils vous parlerons de codes mais au sens culturel. Il me semble fou qu’il y ait plus de développeurs – ou geeks – que de sociologues ou psychologues sur la plateforme.

Twitter est un outil, comme la clé d’Ikea, mais remarquez que ce n’est pas cette clé qu’on regarde dans une maison. L’important, c’est l’étagère, le meuble, le canapé qui ont été monté avec. Même si elle a été essentielle. Sans Twitter, le week-end dont je parlais n’aurait pas existé.

Aujourd’hui, Twitter a dix ans. Est-ce qu’il y aura une autre décennie après celle-ci ?

Quand je regarde le clip de Twitter, il me semble que Twitter se trompe sur un point : ce ne sont pas les tweets qui ont fait l’histoire les plus importants mais ceux, bien plus nombreaux qui ont permis qu’il y ait des tweets pour faire l’histoire. Twitter est un outil, pas un média.

Au cours de mes 8 dernières années sur Twitter, de mes presque 100 000 tweets personnels, et quelques bonnes dizaines de milliers comme Community Manager, ce que je retiens surtout ce sont les rencontres, les sourires, les délires, les histoires, les bonjours du matin, les DM, parce que j’aime ce que permet Twitter. Alors fêtons Twitter !

Rappelons nous que c’était 140 caractères, pas 10 000, que les hashtags ont été inventé par les utilisateurs avant d’être rendus cliquables (et la société Twitter a eu raison de suivre l’usage !). Créons des liens, partageons des connaissances, des informations, des GIF, de l’humour, retweetons, créons du débat. Embarquons plus de monde encore et tant pis si le tweet n’est pas parfait, la punchline pas saignante, l’information déjà donnée.

Parce que Twitter n’est qu’un outil et que le média, c’est nous.

Vous pourriez aussi aimer

One comment on “Twitter a dix ans : #LoveTwittos

  1. Reply @LauraGoldies Mar 21,2016 10 h 45 min

    Pour moi Twitter est un média aussi bien qu’un outil sur une plateforme
    Comme tout media, il informe, il éditorialise, il remet en forme ou déforme (lolitude) l’actualité.
    C’est une sorte de « doxa » numérique qui nous invite à prendre le pouls de la société française
    Certains politiques le craignent tant la caricature ou la loupe grossissante de la stratégie de com. y est voyante, prégnante.
    Comment ne pas être en addiction devant ce mash up de gazouillis qui recadre les personnalités politiques et leur permet de réaliser qu’à trop vouloir jouer les Narcisses, il peuvent parfois se noyer dans la saturation de l’exposition médiatique

Leave a Reply