On va faire de 2016 une bonne année !

2016

Depuis que j’ai ouvert ce blog, je fais des bilans de l’année écoulée, j’adresse mes vœux aux lecteurs, aux tweetos, aux gens qui passent par là. C’est plus ou moins réussi avec le recul mais il y a certains passages qui me permettent à la fois de voir le chemin parcouru et là où je vais.

Ainsi, ce 17 janvier 2014, j’étais au début de ma reprise en main pour trouver un nouvel équilibre entre le travail et ma santé. Pour tout dire, je ne l’ai pas encore trouvé et, fin 2015, j’ai à nouveau pris des décisions qui vont influer ma vie. C’est, pour moi, sans doute les décisions les plus importantes des 15 dernières années. Je ne sais pas si j’ai eu raison. Je ne le saurai jamais. C’est Milan Kundera qui disait : « L’homme ne peut jamais savoir ce qu’il faut vouloir car il n’a qu’une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans les vies ultérieures. » Mais je suis persuadé que les décisions sont moins importantes que le fait de les prendre.

Après ce que j’ai écrit en forme de bilan sur l’année 2015, je voulais être plus positif. En 2010, j’écrivais : « faîtes de cette année votre bonne année ! » mais faire des choses qui plaisent ne suffit pas, il faut aussi qu’elles aient un sens. Après 2015, ce n’est pas seulement un vœu, c’est aussi une obligation, individuelle, collective. Et on va la porter à bout de bras cette année 2016 !

Que nous souhaiter alors pour cette année ? De savoir nous entourer, de savoir nous retrouver, de prendre du temps pour nous, mais aussi pour les autres, de porter comme le plus beau des drapeaux l’humanisme, la volonté de vivre ensemble et de dialoguer, de faire notre la parole de Mandela « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. » et celle de Henry D. Thoreau « Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l’homme juste est aussi en prison.« , de goûter les bonheurs de la vie et les partager quand c’est possible puisque le bonheur et la joie sont communicatifs. Je nous souhaite le meilleur, mais surtout que nous soyons le meilleur de nous !

Let’s be awesome !

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply