Outils pour utilisateurs

Outils du site


consequences_du_veganisme_sur_la_societe

« Si on arrêtait de manger de la viande il y aurait plein de chômage : les éleveurs, les gens qui travaillent dans les abattoirs. Tu crois qu’on en a besoin ? »

Je n’ai jamais lu de roman d’anticipation où les humains arrêteraient de consommer de la viande. Ce serait pourtant intéressant de réfléchir à ce qu’il se passerait si le monde, ou une région du monde, devenait entièrement végan.

Les conséquences sont pourtant déjà claires :

  • des effets positifs sur la santé 1);
  • de meilleures performances physiques 2);
  • un impact positif sur le climat 3);
  • suppression de la souffrance humaine dans les abattoirs 4) ;
  • remise en cause du virilisme 5).

Donc il est possible d’être végan. Mais, en plus, il est souhaitable d’être vegan pour sa santé, pour le climat, la biodiversité, pour la santé des animaux non humains mais aussi éviter la souffrance humaine dans les abattoirs. S’attaquer à la consommation de produits animaux, c’est aussi s’attaquer au virilisme, déconstruire des mythes.

Vers la fin de la viande ?

Intéressant reportage d’Arte, qui date un peu (merci YouTube!), à propos des protéines végétales : plus économiques à produire que les protéines animales, mieux assimilables par les sportifs et autres humains…

Les autres bénéfices des régimes végétaliens sur les régimes basés sur la viande sont une meilleure santé et la lutte contre le réchauffement climatique. What else ? ;-)

Végétopia

Si tout le monde devenait végan, il y aurait moins de violence envers les animaux non-humains mais, à part ça ?

Il n’y aurait pas de gros bouleversement dans la société. On continuerait à aller au restaurant, à prendre l’apéro et se taper des petits fours, à boire du vin et des bières, à faire nos courses dans les marchés, supérettes ou supermarchés. L’industrie de la mode continuerait de produire des vêtements. On continuerait à aller au théâtre, à l’opéra, au cinéma, à voyager. A faire du sport.

Alors, certes, les éleveurs n’élèveraient plus d’animaux non-humains pour leurs os ou leur chair mais il y aurait plus de maraîchers. Les voitures seraient véganes mais continueraient de rouler. On trouverait plus d’animaux synthétiques dans les films mais les studios d’animation savent déjà faire cela.

Ce n’est pas pour la vie des humains que les changements seraient les plus nombreux. Tout d’abord, la lutte contre le changement climatique gagnerait des points. On pourrait avec quelque espoir d’atteindre les +1,5°C de réchauffement climatique et pas les +7°C. Cela limiterait la montée des eaux et les incendies… et donc les migrations pour des raisons environnementales. La vie de la biodiversité pourrait reprendre un cour normal. Et des milliards d’animaux ne seraient pas tués inutilement.

Cela mériterait d’être un peu plus pensé, à la manière du roman Écotopia d'Ernest Callenbach, 6). Certes, Aymeric Caron commence à le faire dans son Utopia XXI 7) mais son utopie, essai et non roman, est plus large que la simple considération animale. Yapluka…

consequences_du_veganisme_sur_la_societe.txt · Dernière modification: 2020/07/12 19:46 de pcouzon