DSK n’a pas publié sa lettre sur Twitter.

J’écoutais la radio et j’ai entendu répéter que Dominique Strauss-Kahn avait publié la lettre « A mes amis allemands » sur Twitter. Bêtement, je l’ai cru et je me suis dit qu’il s’agissait de la diffusion d’une image. Après tout, il l’avait déjà fait pour son premier tweet post-affaires judiciaires. Mais je viens de voir passer cette lettre et en fait elle n’est pas publiée sur Twitter mais sur Slideshare ! Ce n’est quand même pas pareil !

Slideshare permet de diffuser des documents (slides, pdf), de les encapsuler (ou embeder ;)) et on peut même les télécharger et les diffuser facilement. Pour le référencement, c’est aussi tout bénéfice car le texte est reproduit (contrairement à une image) et on a des statistiques sur les lectures.

De manière étonnante les journaux reprennent le tweet de DSK qui lui même encapsule le document Slideshare.

Exemples :

DSK20minutes

DSKexpansion

Cela me semble étrange car il serait tout aussi possible de reproduire directement la lettre comme cela :

To my German friends from Dominique Strauss-Kahn

Alors, certes, Twitter est clairement inclus dans la stratégie de DSK. Il a tweeté et le nom du fichier est « tweeteurope ». Sa lettre du 27 juin, toujours hébergée sur Slideshare, est « tweet-greece ». Mais, n’empêche, c’est sur Slideshare que DSK a publié. Mais ce n’est pas assez connu du grand public pour les journalistes ?

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply