Bloguez, il en restera toujours quelque chose. 2

Stat sur les publications

Les blogs ne sont plus lus ? Foutaises ! Ce que nous partageons sur les réseaux sociaux ce sont bien des articles, qu’ils proviennent de blogs ou de leur ancienne forme, les journaux. Certes, la discussion s’est déplacée. Un article est plus souvent commenté sur Facebook, Twitter, Google Plus. S’il n’y a pas encore de système d’agrégation des conversations, les articles restent là.

Ces dernières semaines, j’ai discuté avec des étudiants sur la création de son réseau professionnel, sur la visibilité en ligne. L’un d’eux me disait qu’il ne pensait pas qu’une activité numérique puisse déboucher sur quoi que ce soit. C’est cette phrase qui m’est revenue hier, lorsque j’ai reçu l’invitation d’une agence à participer à un événement, après la lecture d’un de mes articles. Alors, d’accord, cette agence est déjà copine et, pour le coup, le billet n’a rien à voir avec le professionnel. Mais, le billet a permis de montrer qu’un sujet m’intéressait et c’est bien par les discussions qu’un réseau se construit, non ? ;-)

Il n’y a, évidemment, pas d’assurance qu’un billet génère quoi que ce soit. J’en ai suffisamment écrits qui n’ont suscité aucune réaction, voire qui n’ont pas été lus, pour le dire. Par contre, ce dont je suis sûr, c’est ce qui n’est pas publié ne peut pas être lu. C’est la statistique la plus importante en matière de contenu.

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Bloguez, il en restera toujours quelque chose.

  1. Reply Bérangère Fév 14,2015 17 h 05 min

    100% des gagnants ont tenté leur chance, oui !
    Mais je comprends ton étudiant parce que je suis passée par le même questionnement. Peut-être est-ce parce qu’il est difficile d’évaluer/chiffrer le retour de la rédaction d’article ?

  2. Reply Philippe Fév 14,2015 20 h 19 min

    C’est vrai, il y a de l’aléatoire, et la loi de Pareto :)

Leave a Reply