Pourquoi je suis plusieurs milliers de tweetos #curation

J’ai dépassé il y a quelques jours les 5100 followings sur mon compte Twitter, c’est à dire que je suis plus de 5 100 comptes. On m’a demandé si c’était utile. Pour répondre ici, je vais commencer par une histoire, qu’on retrouve dans l’introduction à la sagesse des foules (oui, en pdf !) de James Surowiecki.

Je reprends ici le passage de Wikipédia qui la résume :

Surowiecki cite une anecdote de 1906 issue du statisticien britannique Francis Galton. Galton — supposant au départ l’évaluation des experts plus fiable que celle de la foule — se rend à un marché de bétail où a lieu un concours. Il s’agit de deviner le poids d’un bœuf après qu’il a été abattu et « débité ». Galton note plusieurs centaines de paris (787), et découvre que leur moyenne est 1197 livres alors que le poids réel du bœuf est 1198 livres, soit dans ce cas particulier une précision de 10^-3, qui le surprend.

Je laisse James Surowiecki continuer :

Ce que Francis Galton découvrit ce jour-là à Plymouth est la simple mais puissante vérité qui fait le cœur de ce livre : dans des circonstances favorables, les groupes sont remarquablement intelligents, et souvent plus encore que les personnes les plus intelligentes entre elles. Les groupes n’ont pas besoin d’être dominés par les personnes d’une intelligence exceptionnelle pour être intelligents. Même si la plupart des personnes dans un groupe ne sont ni bien informées ni rationnelles, celui-ci peut quand même tomber sur une décision collective sage.

That’s it. Chaque fois que je suis de nouveaux comptes sur Twitter, je me dis que cela va me permettre d’avoir plus des choses, des informations plus justes, plus utiles. Je ne suis pas tout le monde (mais les trending topics oui), parce que j’ai des thématiques, tout de même, dans mon flux Twitter.

Ce qui est intéressant, évidemment, c’est que cela a des applications pratiques pour ma veille :

  • Tweeted Times me permet d’avoir une curation automatique. Le système prend en compte les liens les plus retweetés par ceux que je suis mais aussi par ceux qu’ils suivent. D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser Tweeted Times avec des listes, sans suivre les comptes.
  • L’onglet Découvrir de Twitter permet d’avoir une sélection de tweets en temps réel.

Mais c’est aussi pour cela que la belle application Flipboard permet de présenter des actualités intéressantes, en faisant une synthèse de l’ensemble de nos liens sociaux.

Mais du coup, est-ce que c’est gérable de suivre autant de personnes ? Oui, grâce aux listes notamment. Sur Tweetdeck il est facile de les suivre et on peut mettre des alertes visuelle ou sonore lorsque quelque chose est publié.

Je n’oublie pas que le nombre de Dunbar est inhérent à la nature humaine, mais je suis dans une logique de curation. Je ne veux pas d’un entre-soi, surtout sur Twuitter.

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply