Retour sur Instagram… 2

Bloguer a un avantage : on sait lorsqu’on a fait des choses. Ainsi, le 26 janvier 2013, j’écrivais :

Compte Instagram supprimé.

Un an et demi après, l’impact de Facebook n’a jamais été aussi grand mais le monde n’a pas explosé. Enfin, pas à cause de la société de Menlo Park.

Et puis, j’ai aussi recommandé l’utilisation d’Instagram dans des stratégies. Instagram est plébiscité par les ados, l’image est le plus grand vecteur d’engagement et les nouveautés se succèdent, avec dernièrement les statistiques pour les annonceurs ou le lancement d’Hyperlapse pour les vidéos (seulement pour iOS actuellement). Mais, du coup, il y avait un non-sens entre mon absence de pratique personnelle (mais j’ai dû l’utiliser du côté pro) et ce que je recommandais.

La rentrée aidant, je me suis recréé un compte Instagram. Ça va m’aider à mieux le comprendre, faire des tests sans vraies conséquences puisque sur mon propre compte, à mieux comprendre les recommandations ou la curation des images. Bref, mieux comprendre ce qui fait d’Instagram une telle plateforme de story-telling. Faire de la veille sur un sujet, c’est important, mais pratiquer aussi ;-)

instagram/philippecouzon

Cette première semaine est déjà pleine d’enseignements. La culture Instagram a évolué depuis 2012, il y a nettement plus de monde, la plateforme est aussi utilisée comme un blog. J’ai peut-être changé aussi, je comprends mieux qu’on puisse aussi être accro au like, et vois mieux comment cela influe ce que l’on publie. Bref, j’ai l’impression d’être plus à l’aise avec l’outil. A suivre… sur mon compte ;-)

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Retour sur Instagram…

  1. Reply Danny Kronstrom Juin 8,2016 16 h 41 min

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur Instagram. Que pensez-vous du fait qu’il y a maintenant un algorithme à Instagram?

    Je tenais à vous dire que j’aime beaucoup lire le contenu de votre blogue. Il est toujours très intéressant.

    Au plaisir de vous lire à nouveau prochainement!

    Danny Kronstrom : http://www.dannykronstrom.com

  2. Reply Philippe Juin 9,2016 16 h 30 min

    Bonjour,

    Avec l’algorithme, Instagram se rapproche du monde de fonctionnement. On peut comprendre le besoin de proposer toujours un contenu qui peut plaire mais ça va changement la timeline. Il faudra rappeler sur Instagram, de temps en temps, que tout le contenu n’est pas vu dans le feed, même si on est abonné à un compte.

    Merci pour les commentaires sympathiques !

Leave a Reply