Rendons le #SNCFail à son auteur ! #onpc #rireetchansons 1

Hier, dans On n’est pas couché, Laurent Ruquier a dit que Mr Rien était l’auteur de l’affiche parodique sur la SNCF avec Rocco Siffredi.

Top 2 ONPC

Dans cet article, d’ailleurs, on trouve bien Mr Rien comme l’auteur. Mais ça m’a paru étrange, parce que c’est avec Dorcel, comme par exemple chez Piwee, que j’avais vu l’image tourner.

Il suffit de regarder les heures des tweets : Mr Rien a bien tweeté avant Dorcel (10h contre 11h40). Mais je ne voyais pas Mr Rien avoir créé cette image, ça ne correspondait pas à sa timeline. J’allais essayer de remonter à d’autres tweets quand j’ai regardé en bas à gauche de l’image : il y avait une signature ! Je me frappai le front, criai « mais c’est bien sûr ! » et retrouvai le signataire, Louis Leseurre, Community Manager, ce qui correspondait plus à la création.

C’est sans appel, le tweet de Lou date du mercredi soir, contre jeudi pour les deux autres. Certes, il a obtenu moins de retweets mais il en est l’auteur. D’ailleurs, l’image est en bien meilleure qualité.

Saluons Aude Baron, dans Le Plus, dans un article sur le buzz Dorcel, qui a indiqué que la marque avait repris le « montage » même si c’est bien plus qu’un montage d’après moi.

Que retenir de cette histoire ? Il est fou que je n’ai pas vu la signature avant… et je ne suis pas le seul ! Elle est extrêmement bien cachée devant nos yeux mais heureusement qu’elle est là !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’en remontant la timeline de Lou, je me suis aperçu que son visuel avait été repris par une marque avec une modification… et que, du coup, on n’était plus dans le partage à l’identique. Il y a une différence importante entre Dorcel qui tweete et Rires et chansons qui ajoute son logo et supprime la signature !

D’ailleurs, sur Facebook, la chaîne de radio va plus loin avec une notion de partenariat bidon mais qui lui permet de se réapproprier la création :

A mon avis, on n’est ni dans le montage, ni dans le collage. Juste dans la pratique de barbouze.

Vous pourriez aussi aimer

One comment on “Rendons le #SNCFail à son auteur ! #onpc #rireetchansons

  1. Reply Karim Mai 25,2014 17 h 07 min

    Bien vu.
    Mais l’auteur du visuel utilise lui-même l’image de Rocco Siffredi sans autorisation… (à mon avis). C’est juste une question de principe, il y a une frontière fine entre citer et s’approprier ce type de contenus. C’est de la « paresse opportuniste » de la part de ces marques :)

Leave a Reply