#Futurapolis : mon Top 5 des #24hinnovation

24hinnovation

La semaine dernière, dans le cadre de Futurapolis, a eu lieu le marathon des créatifs, aussi appelé les 24 heures de l’innovation. Du vendredi à midi au lendemain à la même heure, se sont succédé, toutes les demi-heures (ou presque) des entrepreneurs, des ingénieurs, des inventeurs, des chercheurs. Nous étions quelques uns à live-tweeter l’événement avec le hashtag #24hInnovation.

Je n’ai pas été présent les 24 heures, même si je suis resté sur place. J’ai parfois pris des pauses pour discuter, me restaurer ou me détendre. Je n’ai pas vu la présentation d’Unitag, par exemple Néanmoins, j’ai pu voir une majorité des interventions alors voici mon Top 5.

Numéro 5 : Tanguy Goretti a présenté Djump, une communauté de covoitureurs présente à Bruxelles et Paris (seulement, pour le moment). Avec son chapeau comme symbole, sa très forte animation, Djump permet de trouver de plus en plus facilement des automobilistes pour un petit trajet… et en plus le prix est sous la forme du volontariat. Très très sympa !

Numéro 4 : Amandine Aftalion a réalisé une étude mathématique pour connaître le déroulement idéal d’une course. A quel moment faut il accélérer ou ralentir ? Il est possible de le calculer ! Contrairement à ce qui est répandu, en effet, dans une course, il ne faut pas courir toujours à la même vitesse ! Les résultats obtenus permettraient de développer une application de coaching sportif bien plus précise que ce qu’il y a actuellement sur le marché mais, pour le moment, la chercheuse n’a trouvé aucun investisseur intéressé. Dommage pour les sportifs !

Numéro 3 : Emile Servan-Schreiber a présenté le fonctionnement d’hypermind. En deux mots ? Une foule de bons parieurs est meilleure dans ses prédictions que les meilleurs professionnels. Pour sélectionner, les bons parieurs il suffit de faire des tests… et de voir au fur et à mesure quels sont les meilleurs parieurs. Juste brillant et cela montre bien l’efficience de l’intelligence collective !

Numéro 2 : Alain Bergel a présenté les plus récents travaux sur la production d’électricité par des bactéries. C’est un tout nouveau champ de recherches mais passionnant !

Numéro 1 Thomas Landrain a réveillé tout le monde à 2h du mat’ avec sa paillasse et son bio-hacking ! L’histoire, déjà, installer un labo dans un squat, vu de loin, ça semble fou ! Mais, en plus, le faire en fouillant les poubelles des autres labos, ça devient hallucinant ! Et quand on apprend que l’avenir de l’écriture est dans la biologie… Je vous pose là la conférence de Thomas à TEDx, très similaire à ce que nous avons eu :

Enfin, complètement hors catégorie, parce que je ne peux pas ne pas le mettre tellement l’effet WOW fut au rendez-vous, l’Avitron, un oiseau télécommandé absolument bluffant ! !

Toute cette techno dans seulement 9 grammes, c’est génial ! A tester et adopter… d’autant que le prix est aussi allégé !

Voilà, c’est tout ? Oui, si vous avez suivi le marathon des créatifs, je pense qu’il y a des projets qui vous ont peut-être plus séduits, des présentations qui vous ont plus marquées… mais je voulais m’arrêter à 5 6 alors dîtes le alors dans les commentaires ou sur Twitter !


Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply