Tous Handisport, le week-end aux mondiaux IPC ! #Lyon2013 1

J’ai eu la chance d’être invité le week-end dernier aux championnats du monde d’athlétisme handisport, par l’initiative Tous Handisport de la Société Générale.

#Lyon2013

Au programme du samedi, des épreuves de courses, du saut en longueur…

Tour de stade pour les participantes au 200m féminin T44

et de multiples cérémonies protocolaires.

Terezinha Guilhermina

En handisport, les catégories sont nombreuses, pour refléter la diversité des handicaps.

Fabien Ferre a fait un résumé pour la France de ces Mondiaux.

    De cette expérience, je retiendrai :

  • un vrai enthousiasme du public et des athlètes,
  • l’absence de barrière entre athlètes et public et donc des athlètes très disponibles pour les autographes, photos, échanges,
  • une bonne organisation de la Société Générale ;-)
  • des scouts qui assuraient une présence un peu partout dans la douceur.
  • et, bien sûr, les échanges avec les uns et les autres !

Rencontre avec Orianne Lopez

    Par ce qu’il faut bien aussi des côtés négatifs, voilà ce qu’il en est selon moi :

  • Il est dommage qu’il n’y ait pas eu plus de visibilité dans Lyon. Quand les joggers du parc du Rhône demandent ce qu’il se passe alors que la compétition a lieu depuis une semaine, c’est qu’il y a un manque d’information.
  • Plein de voitures d’assistance, une caméra, pour le marathon des garçons, rien pour les filles. Il y avait sans doute des raisons techniques, que j’ignore. Mais cette différence de traitement entre les sexes m’a marqué. Elle n’est sans doute pas propre au handisport.
  • Enfin, pour le partage, le hashtag #lyon2013 ne me semblait pas le plus approprié. Autant, lorsqu’on sait de quoi il s’agit, il est facilement reconnaissable, autant on ne sait absolument pas à quoi il fait référence si on ne sait pas. Saviez vous qu’il existe des événements tout au long de l’année à Lyon ? Il aurait pu être trouvé un hashtag plus compréhensible (avec athle ou IPC dedans, par exemple ;)).

Mais, pour revenir au sujet de l’athlétisme et du sport adapté, j’ai compris au cours des différentes discussions que nous avons pu avoir (et notamment avec Orianne Lopez, merci pour ce temps accordé au groupe !) que les résultats augmentent avec une plus grande professionnalisation, du meilleur matériel, donc des sponsors, de la visibilité. Il était impressionnant de voir que les records du championnats tombaient régulièrement la semaine dernière !

Le handisport souffre encore d’un manque de visibilité. Certes, la pétillante capitaine de l’équipe de France, Amélie Le-Fur, ou Stéphane Houdet commencent à incarner le handisport pour une partie de la population, certes Philippe Croizon (qui était présent dans les travées de Parilly) montre qu’on peut accomplir des exploits.

Pendant et après Roland Garros, les Français se remettent au tennis. C’est le même processus avec les championnats handisport : ils montrent aux personnes qui ont un handicap qu’il est possible de faire du sport, de se dépasser.

Marie Amélie Le Fur

J’espère que ce billet et la vidéo réalisée permettront de faire un peu plus connaître l’athlé handisport mais, avant la vidéo, je voudrais remercier :

  • l’équipe Tous Handisport et en particulier Jean Marc
  • la Société Générale pour l’invitation (et j’en profite pour préciser que ce billet n’est pas sponsorisé !) :)
  • la Société Générale (bis, mais plus important !) pour privilégier les équipes et l’écosystème, y compris pour de l’athlétisme qui semble une compétition individuelle
  • Fabien, Louis et tous ceux qui ne sont pas sur Twitter pour ce week-end, vos connaissances et partages !
  • Tous les athlètes pour être ce que vous êtes !

La vidéo : Je ne suis ni réalisateur, ni reporter d’images, soyez donc indulgents pour sa qualité ;-) Vous pouvez retrouver plus de vidéos chez LouisBNJMN (ou sur la chaîne officielle ;-)).

One comment on “Tous Handisport, le week-end aux mondiaux IPC ! #Lyon2013

  1. Pingback: Revivez les Championnats du monde d'athlétisme handisport de Lyon. Une semaine riche en émotions - Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale

Leave a Reply