Utiliser les hashtags sur facebook sans spammer ses amis. #SocialTV #LT 3

Les hashtags sur facebook sont maintenant déployés. C’est bien joli de critiquer mais il faut faire avec. Ce soir, c’est On n’est pas couché, un grand moment traditionnel de live-tweet et, pour la première fois, la possibilité de commenter sur facebook aussi !

Sur la page de l’émission, le hashtag est déjà utilisé et, comme il est largement promu à l’antenne, il sera sans doute utilisé aussi sur facebook, pour la première fois !

Comment faire pour ne pas spammer nos amis, tout en participant à la conversation publique ?

Pour créer une page facebook, c’est simple. On va sur la page de créations facebook et on se crée une page pour soi.

createfb

Mise à jour Aurélien me fait remarquer que dans la catégorie « artiste, groupe ou personnalité publique », on a auteur et la possibilité de dire si c’est une vraie personnalité ou non, c’est mieux que la catégorie utilisée dans le screenshot !

Le plus dur est de trouver un nom qui ne soit pas déjà pris. Personnellement, j’ai fini par trouver Philippe. Il ne faut pas toujours chercher à faire compliqué :-) Vous pouvez évidemment mettre un pseudo !

Une fois la page créée, on peut mettre une photo, une couverture… Facebook explique cela au fur et à mesure. Si vous n’avez pas de compte Twitter, il vous suffira alors de commenter avec le hashtag (#onpc ou un autre !) depuis cette page. Contrôlez que vous postez en tant que page, en regardant en haut.

controlepage

Ma page étant « Philippe », je vais bien poster comme page ici.

Comme le but de la page n’est pas forcément que les gens discutent dessus, vous avez la possibilité de restreindre les discussions. Pour cela, allez dans les paramètres de la page et décochez selon ce que vous voulez.

paramètres page

restrictions

Si vous aviez l’habitude de commenter sur Twitter, vous avez la possibilité de lier facebook et Twitter, pour poster la même chose aux deux endroits. Cela va être redondant ? Oui ! Mais ce ne sont pas mêmes personnes qui sont sur facebook et Twitter.

Personnellement, je me suis créé un compte Twitter pour les directs, histoire de ne pas tout le temps spammer les personnes abonnées au compte principal. C’est ce compte là que j’ai lié à la page facebook.

  • Si vous voulez écrire depuis facebook pour que cela aille sur Twitter, liez votre compte sur cette page.
  • Si vous voulez écrire depuis Twitter pour cela aille sur facebook, liez votre compte en bas de cette pag.
  • Si vous utilisez déjà un client, c’est encore plus simple, envoyez aux deux endroits… Mais je suppose que vous savez déjà faire tout cela :)

Voilà, vous êtes maintenant prêts pour commenter #onpc (ou un barcamp, une conférence, ce que vous voulez !) en direct, sur facebook comme sur Twitter, sans embêter vos amis. Elle n’est pas belle la vie?

Vous pourriez aussi aimer

3 thoughts on “Utiliser les hashtags sur facebook sans spammer ses amis. #SocialTV #LT

  1. Pingback: Comment faire disparaître une page Facebook ? ← Philippe Couzon

  2. Pingback: Pourquoi les marques ne devraient pas promouvoir les hashtags sur facebook ← Philippe Couzon

  3. Pingback: Utiliser les hashtags sur facebook sans spammer...

Leave a Reply