Les hashtags facebook : bonne et mauvaise nouvelle pour la #SocialTV 3

L’arrivée des conversations publiques sur Facebook, via les hashtags, va donner à la Social TV d’avoir d’autres sources que celles de Twitter. On peut imaginer sans peine que les chaînes vont rivaliser pour que leur hashtag soit dans les « trending hashtags », l’équivalent des trending topics pour Twitter. Facebook, c’est 5 fois plus d’utilisateurs français que Twitter.

Les conditions d’utilisation de Facebook permettent la reprise des statuts publics :

Lorsque vous publiez du contenu ou des informations avec le paramètre « Public », cela signifie que vous permettez à tout le monde, y compris aux personnes qui n’utilisent pas Facebook, d’accéder à ces informations et de les utiliser, mais aussi de les associer à vous (c’est-à-dire, votre nom et l’image de votre profil).

Pour les équipes de modération, cela va être beaucoup plus de contenu que sur Facebook à traiter, et sans la limite des 140 caractères. Mais, surtout, cela signifie que les internautes ne vont plus avoir besoin de venir sur les pages des chaînes et émissions pour communiquer. Le hashtag suffira.

On aura des émissions en trending hashtags qui n’auront pas de fans. Et, a contrario, des pages avec beaucoup d’engagement qui ne seront jamais dans les trending hashtags.

Au niveau des statistiques, pour le moment, les statuts affichaient un nombre de personnes qui avaient vu les statuts (et non un nombre de vues). Quand un internaute écrivait sous le statut, cela pouvait être viralisé. S’il écrivait sur la page, cela entrait dans les stats d’affichage de la page. Mais, en écrivant sur son wall, l’internaute n’entre plus dans ce cadre.

On peut imaginer qu’il y aura de nouvelles stats, pour l’affichage de statuts sponsorisés mais, quoi qu’il en soit, le calcul des « audiences » Social TV, le bide ou le succès, devront encore être un peu plus nuancé que jusque là.

Vous pourriez aussi aimer

3 thoughts on “Les hashtags facebook : bonne et mauvaise nouvelle pour la #SocialTV

  1. Pingback: Les hashtags facebook : bonne et mauvaise nouve...

  2. Pingback: Utiliser les hashtags sur facebook sans spammer ses amis. #SocialTV ← Philippe Couzon

  3. Pingback: Les hashtags facebook : bonne et mauvaise nouve...

Leave a Reply