Les hashtags sur Facebook. 2

Depuis hier soir, on ne parle plus que de ça (ou presque ;-)) : Facebook met en place des hashtags (pour le moment aux Etats-Unis, inutile de tester en France pour le moment ;)).

Ce qui est intéressant, dans l’annonce de Facebook, c’est que le réseau social parle de « Public Conversations on Facebook ». Le mot important, c’est « public ». Cette fonctionnalité va pousser les utilisateurs à s’exprimer publiquement. A l’heure où une personne sur 10 chez les 16-34 ans n’a pas obtenu un emploi à cause de son profil Facebook, on peut se demander ce que cela va donner en terme de réputation. Les propos publics seront bien plus facile à retrouver que sur Twitter et où des pseudos sont utilisés, où on peut avoir plusieurs comptes.

Facebook met en avant la Social TV, en parlant du Superbowl, de GOT ou des Oscars, mais est-ce que nous allons commenter la télévision comme nous le faisons sur Twitter, en polluant des amis qui n’ont rien demandé ? En exprimant des opinions politiques, artistiques ou sportives au risque de créer des incidents dans les familles, au boulot ou à l’école ?

Caran d'Ache, Un dîner en famille, Paris 13 février 1898.

Caran d’Ache, Un dîner en famille, Paris 13 février 1898.

Si on enlève cette question de la réputation, il me semble qu’il y a un autre à régler pour Facebook. Contrairement à Twitter, il y a un décalage, de parfois plusieurs secondes, entre le moment où on poste et où cela est partagé/vu. Mon hypothèse, c’est que Facebook copie les données sur différents serveurs. Hors, si je commente une course d’Usain Bolt et que j’ai 9 secondes de retard, est-ce que je ne risque pas de me planter ?

Notons qu’il est déjà possible de faire des recherches sur des expressions. Exemple sur hashtag.

A suivre

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Les hashtags sur Facebook.

  1. Pingback: Les hashtags facebook et la #SocialTV : bonne et mauvaise nouvelle ← Philippe Couzon

  2. Pingback: Utiliser les hashtags sur facebook sans spammer ses amis. #SocialTV ← Philippe Couzon

Leave a Reply