Retour de Start Up Week-End : soyez focus ! #swlyon 2

#swlyon

J’étais le week-end dernier au Start-Up Week-End lyonnais, comme une soixantaine d’autres participants. Après le 1er start-up week-end auquel j’avais participé j’avais tiré quelques enseignements. Le projet, l’équipe, le lieu n’étant pas le même, j’update ce que j’avais pu retenir !

1. Faire un planning sur le week-end, sur ce qu’il y a à faire, avec les personnes qui le font. Cela peut permettre d’éviter que plusieurs personnes fassent les mêmes choses :-) Pour le reste, durant un start-up week-end, l’équipe s’autogère largement. Chacun se concentre sur ce qu’il sait faire et dans le temps imparti. Le planning peut (doit !) évoluer.

2. Utiliser les nuits pour rattraper les retards du planning.

Les nuits ne sont pas forcément à mettre dans les plannings mais elles sont très utiles ! A La Cordée Liberté, nous avons eu la chance de pouvoir rester la nuit…. et c’était une excellente chose !

Pour ce qui concerne Spring It :

– La 1ère soirée nous avons longuement débattu sur le projet, listé ce que nous voulions. Mais c’est pendant la nuit, parce que nous n’étions pas satisfaits, que le projet a été repensé, simplifié (c’est le 3ème paper-board sur les vitres ;-)). Les rencontres de personnes extérieures au projet, pendant cette nuit, les interactions qu’il y eut furent déterminantes !
– La seconde nuit a permis aux développeurs de largement avancer !

3. Investissez les médias sociaux !

Il n’y a pas forcément de Community Manager dans votre équipe mais ce n’est pas grave ! Vous pouvez aussi tweeter, dire où vous en êtes de votre projet, remercier les coachs, prendre des photos… Vous avez un iPhone ? Utilisez Vine !

Il est probable que votre projet nécessite d’être présent sur Internet. Votre application mobile, votre plateforme web, ne seront pas forcément entièrement finalisées lorsque vous passerez devant le jury. Par contre, il est possible dès le 1er jour de mettre en place un blog avec vos sources d’inspiration…. et commencer à les tweeter.

Cela offre deux avantages :
– Dans le cadre du Start-Up Week-end, vous vous rendez visibles, vous montrez que votre projet se confronte au réel ;
– Vous pouvez prendre des contacts, avoir de nouvelles idées, rencontrer de nouvelles personnes.

Voilà, c’est à peu près tout ;-)

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Retour de Start Up Week-End : soyez focus ! #swlyon

  1. Pingback: Retour de Start Up Week-End : soyez focus ! #sw...

  2. Pingback: Pourquoi faut il tweeter la nuit ? ← Philippe Couzon

Leave a Reply