Pourquoi Twitter ne fait pas appliquer la loi française ? 3

Le Parti socialiste demande « de faire respecter la loi française sur son site« . La démarche est très originale car cela signifie que ce n’est plus à la justice de faire respecter la loi. Ce n’est pas la même chose que de respecter la loi et de la faire respecter. Comme je le soulignais ce matin, Twitter se conforme aux lois locales et met quelques outils pour qu’elles soient appliquées.

Cependant, Twitter n’est pas un auxiliaire de justice. Les signalements qu’on peut faire sont limités, sortis de l’usurpation d’identité, du droit des marques et de la pédophilie. Les appels à la violence doivent être spécifiques, pas concerner une population donc.

Le respect de la loi ne fait pas parti des formulaires disponibles pour les signalements.

violation cgu

Si Twitter devait faire appliquer les lois locales, que se passerait-il en Egypte par exemple ?

Twitter peut être contacté et a une rubrique consacré au respect de la loi, notamment pour les demandes d’identités, par des juges.

La justice est toujours a posteriori, il me semble donc normal que Twitter ne filtre pas a priori. Le PS demande que l’application de la loi… mais il suffit au PS de porter plainte pour qu’elle soit appliquée.

Comment faire pour que des hashtags haineux ne se répandent pas sur Twitter ?

 

  1. Unfollower les personnes qui tiennent des propos haineux, injurieux, etc.
  2. Ne pas les propager en les utilisant ! Comme le montre Le Lab, ce sont ceux qui dénoncent les dits hashtags qui les maintiennent dans les Trending Topics.
  3. Répondre directement aux personnes qui tiennent les dits propos !
  4. Utiliser des sceenshots pour informer ou se référer aux TT, nous savons tous où les trouver.
  5. Il est aussi possible de bloquer des personnes si on est harcelé.

Et le dépôt de plainte ? Oui, si nécessaire mais, franchement, si on faisait déjà tous ce qui est au dessus, moi y compris, il me semble qu’il ne devrait pas y avoir à en arriver là.

Vous pourriez aussi aimer

3 thoughts on “Pourquoi Twitter ne fait pas appliquer la loi française ?

  1. Reply iCe Déc 24,2012 10 h 53 min

    Pff… trop, vraiment trop d’intérêt donné à Twitter.
    Il existe tellement d’autres sites avec des contenus haineux, racistes ou homophobe.. Pourtant on en parle pas.

  2. Pingback: Pourquoi Twitter ne fait pas appliquer la loi française ? ← Philippe Couzon | Community Management et droit Français | Scoop.it

  3. Pingback: Pourquoi Twitter ne fait pas appliquer la loi française ? ← Philippe Couzon | Le Community Management autrement | Scoop.it

Leave a Reply