Informations sur les perturbations à la SNCF. 2

 

Surprise ce matin en arrivant à la gare, le train que je devais prendre, le 89911, avant disparu. Pourtant, j’avais encore regardé le matin sur voyages-sncf.com, il était bien là, sans aucun incident déclaré. Il est d’ailleurs toujours là, quelques heures après, alors que les retards sur d’autres trains sont notifiés.

 

Pourquoi le train était-il supprimé ? Pour une grève, à Saint-Étienne, débutée le 19 décembre, reconductible, avec préavis, donc. (Update : la grève a commencé en novembre et le préavis est jusqu’en février, cf commentaire.) Il y avait d’ailleurs des affiches, sur papier pour indiquer les perturbations à prévoir. Le problème des feuilles A5 dans la gare, c’est qu’il fallait arriver à la gare pour les lire. Or, je n’avais aucune raison le faire avant, le site web ne faisait pas état de rien !

 

J’ai du mal à comprendre pourquoi il n’est pas fait état des perturbations sur le site web voyages-sncf.com, même si c’est une grève locale. A partir du moment où j’ai fait une recherche sur la ligne, j’aurai dû avoir l’information. Les Transports en Commun Lyonnais, par exemple, ont un système d’information très performante en cas de grève ou d’incident.

 

A Lyon, j’ai appris que les informations sur la grève étaient sur le site régional de la SNCF. C’est effectivement le cas, avec un joli bandeau rouge immanquable… mais ce n’est pas là où, personnellement, je vais, lorsque je prépare un voyage en train.

 

Ce qui (me) pose problème, ce ne sont pas les perturbations – elles peuvent toujours arriver -, quelles qu’elles soient, d’ailleurs, c’est l’absence d’information au moment où j’en ai besoin, et donc la possibilité de m’adapter par rapport à cela. Ce matin, en tout cas, cela aurait éviter de faire courir mon père et cela aurait été bien, puisque j’ai pris le train suivant.

 

Renseignements sur la grève :
– c’est apparemment une grève locale, à Saint-Etienne (Loire) ;
– au départ de Montbrison (Loire), il est proposé des abonnements travail à 50% pour janvier. C’est un beau geste…. mais un guichetier a dit qu’ils ne savaient pas quels trains circuleraient en janvier. L’abonnée que j’ai vu ce matin a préféré attendre avant de renouveller son abonnement.

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Informations sur les perturbations à la SNCF.

  1. Reply Fanny R. Déc 30,2011 10 h 51 min

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre blog après des recherches sur google sur cette grève.

    Je voyage régulièrement sur la ligne Saint Etienne / Lyon, fortement impactée par cette grève.

    Je me permet ainsi une correction, de taille : la grève en est à sa 8 ou 9ème semaine… Et le préavis va jusqu’au mois de février… Les horaires que vous avez pu photographier ont été établis pour 2 semaines, mais il en va ainsi depuis beaucoup plus donc…

  2. Reply Philippe Couzon Déc 30,2011 11 h 20 min

    Merci beaucoup pour ces précisions ! Le manque d’information est donc d’autant plus incompréhensible.

Leave a Reply