Entreprise, tu n’as pas besoin d’amis. Tu as besoin d’ambassadeurs.

Disclaimer : j’ai fait une formation à la CCI Nord-Isère mais ces propos n’engagent que moi.

J’ai vu hier le magazine de la CCI Nord-Isère, apparemment envoyé aux inscrits à la Chambre de Commerce, un dossier sur les médias sociaux. Il y a plein d’exemples d’entreprises régionales (dont Archiduchesse) qui utilisent les médias sociaux. Cela va du bar à des organismes touristiques en passant par des commerçants ou agences.

Un dossier comme cela ne peut que valoriser les médias sociaux et c’est, je trouve, excellent. Par contre, il y a un hic : beaucoup de marques ont des profils et pas des pages (Archiduchesse fait ça bien, elle ;-)).

J’ai déjà comparé les fonctionnalités des pages et des profils mais, du coup, il me semble important de réenfoncer le clou :

  • Une agence qui propose la création d’un profil Facebook pour une marque commet une faute. Le profil est contraire aux Conditions Générales d’Utilisation de Facebook (la partie 4) et le profil peut donc être supprimé à tout moment. Les marques ou entreprises devraient aussi réfléchir aussi, avant de le demander. Puisqu’on me l’a demandé hier : la création d’une Page sur Facebook est gratuite !
  • Il est facile d’avoir 5000 amis sur Facebook. Il suffit d’en ajouter jusqu’à ce que 5000 acceptent. Mais la question n’est pas là. Les bonnes questions : comment faire pour que ces personnes deviennent des ambassadeurs ? Qui sont elles ? M’écoutent elles vraiment ? Sur une Page, il est possible de savoir cela, parce qu’il y a des statistiques (insights dans le langage facebookien) : démographiques, mais aussi sur le nombre de personnes qui lisent les publications, sur les échanges, les partages.

On peut créer autant de page qu’on veut. Vous pouvez faire des tests, si vous voulez, avant de créer votre Page officiel.

  • Pour créer une page
  • Pour passer le profil en page : attention, c’est irréversible vous allez perdre vos messages privés, vos groupes… mais, si vous êtes une entreprise / marque, allez gagner l’accès aux statistiques, à la possibilité de faire de la publicité… et la sérénité d’être en accord avec les Conditions d’utilisations de Facebook :-)

En cas de question, vous pouvez toujours me demander :-)

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply