On fait quoi quand on arrive sur Twitter ? 4

Cette question me fut posée mercredi, réponse en quelques points donc :

1. Me suivre sur Twitter – oui, logique, je pense que ma time-line pourra vous être utile si vous utilisez les médias sociaux ;-) Suivez aussi Pierre-Olivier Carles, il a toujours des choses à nous montrer sur l’utilisation de Twitter (et je ne dis pas cela parce que je travaille avec lui pour Digidust, ce serait même plutôt l’inverse ! ).

2. Faire une recherche sur Twitter sur le sujet qui nous plait et regarder qui en parle. Regarder les profils, les suivre s’ils nous conviennent.

3. Twitter va proposer, sur le site web, des profils similaires, d’autres qui pourraient intéresser, les regarder aussi.

4. Accéder à Twitter autrement que par le web. Personnellement, je passe par Echofon pour Firefox, très pratique, qui permet d’avoir en permanence la timeline sous les yeux quand je suis sur le navigateur, mais utilise aussi Tweetdeck, Seesmic, HootsuiteClément Corcelette m’a aussi fait découvrir MetroTwit pour Windows. A vous de tester pour voir ce qui vous intéresse le plus ;-)

Sur Androïd, je trouve le client Twitter officiel bien fait.

5. Regarder les comptes retweetés par les comptes que vous suivez déjà. Ne pas hésiter à suivre ceux qui semblent intéressants.

6. Tweeter ! Partager sa veille, retweeter.

7. Penser à personnaliser votre profil, si cela n’a pas encore été fait.

8. Continuer à être curieux ;-)

Vous pourriez aussi aimer

4 thoughts on “On fait quoi quand on arrive sur Twitter ?

  1. Pingback: On fait quoi quand on arrive sur Twitter ? | Blogs | Scoop.it

  2. Pingback: On fait quoi quand on arrive sur Twitter ? : Philippe Couzon – @pcouzon | Le Numerique nous "bouffe" mais c'est tellement BON | Scoop.it

  3. Reply nicolas ALLART Nov 14,2011 12 h 52 min

    bonjour Philippe,
    je fais un commentaire là mais il y a plein de post qui m’interessent!
    en préparation du prochain café des entreprenants peut-être :
    – peut-on utiliser un applicatif qui produit les nuages de mots clés que l’on voit un peu partout, mais sur un fichier word ou ppt?
    – existe-t-il LE tableau de bord complet, plus que seemic, avec les reseaux sociaux, tweeter, , architecture de ses favoris (j’en ai trop, c’est le bazrar!) bte mail etc…et voir les comptes liés entre eux (ex : tweet et linkedIn) pour éviter des posts redondants et gagner DU TEMPS, les ressources sont rares ;)
    au plaisir..
    – en effet on a énormément d’infos riches sur le net, comment structurer pour acceder à l’info pertinente?

  4. Reply Philippe Couzon Nov 14,2011 13 h 11 min

    Bonjour,

    Que de questions !

    Pour le nuage de mots clés, c’est Wordle : http://www.wordle.net/
    On peut soumettre son propre texte.

    Pour le tableau de bord, plus complet encore que Seesmic, qui serait donc un mélange de Seesmic et iGoogle, il est encore à créer, je crois ;-)

    Une info n’est pertinente que pour celui qui la reçoit et à un moment donné. Cela dépend donc de qui est recherché, de la façon dont on veut la recevoir…. et parfois discuter de vive voix permet de la trouver plus que tous les systèmes digitaux Il n’y a pas de réponse unique.
    Des pistes :
    – Twitter & Summify
    – Alertes Google
    – Alerti
    – Topsy
    – Wikio (ou le prochain lab d’Ebuzzing)

    A discuter peut-être lors d’un café ? ;-)

Leave a Reply