Quand vient la fin de l’été…

Je me souviens du dernier jour, lors de ma première colo comme animateur. Je revois le bus s’éloigner. Il y avait eu des larmes, des déchirements, des promesses. Nous avions, tous, vécu des semaines intenses.

Dans les centres de vacances, il y a deux déchirements : celui avec les colons et celui avec l’équipe d’encadrement. Cela ne se passe pas forcément en même temps (notamment parce qu’il faut ranger ;-)) et il y a moins de personnes dans l’encadrement. Mais c’est là. C’est une aventure, un truc humain, qui se termine. On peut se donner rendez-vous dans 10 ans mais ça ne pourra jamais être pareil. Cela s’inscrit en un temps, en un lieu.

Quand tu es animateur, tu prends l’habitude de vivre d’autres centres, avec d’autres équipes, d’autres ambiances, d’autres délires, d’autres personnes. A chaque fois, c’est la meilleure fois. Tu n’oublies pas les expériences précédentes, les gens que tu as rencontré, mais tu es dans le présent, ce cadeau. La formation, pour le BAFA ou le BAFD, d’ailleurs, est faite pour expérimenter cela.

Quand tu es Community Manager et que tu ne restes pas sur une même communauté, c’est pareil. Quand une aventure se termine, tu dois dire au revoir ou adieu aux membres, à l’équipe qui était avec toi. On se retrouvera, peut-être, ailleurs, sur d’autres plateformes, sur d’autres projets, avec peut-être d’autres identités ou casquettes, ce sera différent mais on aura vécu ça.

Quand vient la fin de l’été…

… un autre commence et c’est très bien comme ça ;-)

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply