Twitter : supprimer l’accès à une application ou un service

Vincent Glad fait un billet sur l’envoi par l’équipe de campagne de François Hollande de messages par le biais de comptes Twitter de militants (on va supposer). Cela me permet de parler de l’authentification par Twitter.

Nous sommes nombreux à autoriser des applications tiers à publier ou/et lire nos flux ou/et la liste de nos amis. Personnellement, ce matin, j’en ai 64. Pour la plupart, ce sont des services liés directement à Twitter mais, parfois, j’utilise seulement Twitter pour m’authentifier sur une plateforme, pour m’éviter de créer un énième compte. Twitter agit comme ma carte d’identité, en quelque sorte.

Vincent Glad écrite que supprimer une autorisation est  « une option complexe de Twitter que peu de gens connaissent« . Si tel est le cas, alors, c’est dommage car elle est très utile.

Depuis que je suis sur Twitter, je l’ai utilisé de nombreuses fois, quand un service ne me plait plus ou de manière ponctuelle, pour couper rapidement le lien entre Twitter et un autre service web. Pratique pour bloquer un service qui enverrait du contenu que nous ne souhaitons pas, par exemple.

Comment fait on pour supprimer l’accès à une application ? On se rend sur Twitter, on va sur Paramètres (en haut à droite, sous le pseudo),

parametres

et on clique sur « applications« .

applications

La partie complexe est de bien choisir le service concerné. Généralement, le nom est cependant assez explicite. Par exemple, sur mon compte, les 3 dernières applications auxquelles j’ai donné une autorisation :

revoquer

Ne pas se tromper de bouton « révoquer l’accès », donc ;-)

Si vous voulez voir les applications auxquelles vous avez déjà donné des autorisations, rendez vous sur la page des applications Twitter et voyez si vous devez faire un peu de ménage ;-)

Edit : cette page a été mise à jour le 31 janvier 2015 (screenshots et termes utilisés par Twitter).

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply