Community Management : naissance d’une Communauté.

l’existence d’une nation est (…) un plébiscite de tous les jours.
Ernest Renan

Cristallisation - image Wikipédia libre de droit

Est-ce que le Community Manager crée une communauté ? Est-ce qu’il ne fait que cristalliser des aspirations, une aspiration au discuter-ensemble autour d’une thématique ? Je n’en sais rien. Le fait est, par contre, que, sur des forums, Facebook ou ailleurs, à force de mettre du contenu, discuter avec les uns et les autres, les utilisateurs des plateformes commencent à discuter entre eux.

Parfois, c’est violent. Ce sont des disputes, des apostrophes. D’autres fois, c’est pour s’aider, notamment en utilisant les informations déjà données par l’animateur. C’est peut-être bête mais je trouve ce moment émouvant. Pour moi, c’est à ce moment là que nait la Communauté.

C’est quand l’animateur peut s’effacer que la Communauté existe. Certes, il faut un (travail) préalable et, pour paraphraser Ernest Renan, l’existence d’une communauté est une naissance de tous les jours. Le Community Manager est donc là pour que la communauté continue d’avoir une vie longue et prospère (toi aussi, trouve à la référence g33k dans cette phrase ;-)).

Il y a quelques temps, voyant un coup de mains entre deux personnes, je fis part de mon émerveillement au collègue CM avec qui je travaillais. Il me répondit quelque chose comme « oui, c’est ça une communauté » . Oui, c’est ça… mais ça me surprend et m’émeut tous les jours.

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply