Twitter : une marque doit elle seulement suivre ses followings ?

Un following, sur Twitter, est un compte auquel on est abonné. La question est donc de savoir, pour un compte de marque, de savoir si on ne lit que les comptes qu’on suit, quitte à augmenter ceux-ci, régulièrement.

La réponse est évidemment non. Sauf à suivre tous les comptes de Twitter, il n’est pas possible de suivre tout les comptes qui peuvent potentiellement parler d’un sujet ou de la marque. Heureusement, existent les hashtags et il est possible de faire des recherches sur Twitter.

Twitter hashtagueL’important, c’est la conversation, l’échange, l’explication, aider, échanger, offrir une relation directe entre la marque et le consommateur ou l’usagé. Ainsi, il suffit de parler de la SNCF, sur Twitter, de faire part d’un problème, par exemple, pour que Yaëlle intervienne, quand c’est utile.

C’est valable pour une marque pour aussi pour tout twittos qui s’intéresse à un sujet donné, évidemment.

Trois conséquences :

  • Cela permet d’être présent, même sans que les gens aient à chercher votre nom (et c’est une bonne surprise, parce qu’ils ne s’y attendent pas !)
  • Cela permet de faire connaître son compte de potentiels nouveaux followers.
  • Ce n’est pas parce qu’une marque a peu de followings qu’elle ne suit pas les conversations. Follower reste cependant indispensable pour recevoir des messages privés (Direct Messages).

Quels outils utiliser ?

J’ai un faible pour Tweetdeck mais Seesmic est aussi très sympa et permet aussi de gérer facilement les comptes Facebook.

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply