Les blogs banalisés et toujours à promouvoir :-) #e1s2 3

Vendredi dernier, à l’évènement E1S2, lors de la conférence « Amorcer et maintenir sa croissance sur Internet« , Olivier Sauvage , plus connu sous le nom de Capitaine Commerce a parlé des blogs. Pour lui, c’était un outil indispensable pour le personnal branding, pour être présent en ligne.

@pronostikr réagit aussitôt sur Twitter :

oubliez facebook et twitter: 2011 est l’annee du retour du blog :-/

Les blogs ne sont jamais partis, en fait. Tout le monde devrait avoir un ou plusieurs blogs, exactement comme chacun (ou presque) a un CV, un jardin, une adresse postale. Le blog est l’élément de base dans une société numérique.

  • Twitter ne peut pas remplacer un blog parce qu’on a parfois envie de s’exprimer en plus de 140 caractères.
  • Facebook ne peut pas remplacer un blog parce qu’on partage un billet de blog sur Facebook mais pas l’inverse ;-)

Trois plateformes sont très pratiques pour commencer à bloguer (ce n’est que mon avis ;)) :

  • Tumblr – utilisé par Gary Vaynerchuk ou Bonjour le chat (et autres déclinaisons ;-)). Le gros avantage, c’est la possibilité de mettre l’ensemble des billets dans une file d’attente (c’est l’équivalent de Bufferapp pour Twitter). On peut donc très facilement préparer des billets à l’avantage. Mais Tumblr, c’est aussi la possibilité de rebloguer très facilement une vidéo, une image depuis un autre blog Tumblr. Un must !
  • Posterous, utilisé par exemple par Les Humains Associés. Outre sa simplicité (notamment pour l’envoi de billets par mails), il est possible très facilement d’avoir plusieurs contributeurs sur un même blog.
  • Posterous n’existe plus, mais Medium, avec son ingénieux système de commentaires dans les marges est là. L’interface est épurée, les présentations sont soignées. La place est laissée au texte mais l’image est aussi mise en valeur. Vous y trouverez par exemple le blog de Franck Ménigou, communicant territorial et un fan de basket. (ce point a été mis à jour le 14/02/2015)
  • WordPress.com, bien sûr, où l’on trouve JCFrog et que Vinvin vient de rejoindre. Un peu plus complexe que les deux plateformes précédentes mais aussi beaucoup plus puissante : plus de thèmes, de possibilités d’évolutions.

Et vous, quand est-ce que vous bloguez et où si ce n’est pas le cas ? ;-)

Vous pourriez aussi aimer

3 thoughts on “Les blogs banalisés et toujours à promouvoir :-) #e1s2

  1. Reply Xavier Juin 17,2011 15 h 41 min

    Tu ne met pas Blogger dans le lot?
    Il a le gros avantage d’être fourni avec tout compte Google et donc pas besoin de s’inscrire :)

  2. Reply Philippe Couzon Juin 18,2011 10 h 01 min

    J’ai un peu du mal avec blogger, la mise en page, la façon dont sont montrés les commentateurs. Tumblr, Posterous ou WordPress sont tout de même mieux, non ?…

  3. Pingback: Bloguez, il en restera toujours quelque chose. ← Philippe Couzon

Leave a Reply