Facebook : des Pages, des profils et de la publicité.

Sur Facebook, de nombreux commerces, TPE ou PME utilisent des profils personnels pour essayer d’assembler une communauté. Cela pose, selon moi, divers problèmes ou questions :

1. Cela contrevient à l’article 4 des conditions d’utilisation de Facebook. Autrement dit : quand elle en prendra le temps, la société Facebook fermera ces profils. Tant pis pour les centaines ou milliers d’ « amis » qui étaient dessus. Heureusement, il est possible de transformer les profils en Pages. Il me semble qu’il n’est pas trop tôt pour le faire. La suppression des profils commerciaux se fera sans avertissement (mais vous voilà prévenus par ce billet…)

2. Un ami, c’est intime. Sur les profils de certains commerçants, avec les applications questionnaires qu’on peut trouver sur Facebook, on arrive  à des questions absurdes pour un magasin : tel magasin a-t-il couché avec tel autre ? est-ce un bon coup ? A-t-il déjà menti ? Aime-t-il le Nutella le matin ? Sans compter les magasins qui jouent à Farmville….

Franchement, est-ce comme cela qu’est votre magasin, votre restaurant, votre entreprise ?

3. Les profils Facebook permettent d’avoir de l’interactivité, c’est vrai mais ne vous permettent pas d’avoir des statistiques sur le nombre de publications ou des donnés démographiques sur vos amis/fans.

4. Les profils ne permettent pas de faire de la publicité pour votre activité s’il n’y a pas une Page. Facebook offre la possibilité de cibler des personnes en fonction de:

– leur ville, pays;
– leur âge;
– leur sexe;
– leurs centres d’intérêts;
– les liens avec les personnes déjà fans.

Cela permet d’être extrêmement pertinent non ?

Il va sans le dire mais les Walls ne sont pas des lieux pour faire de la publicité. Rien n’est plus triste qu’une litanie d’offres promotionnelles sur un mur. Ce n’est pas le lieu, d’abord parce que c’est inefficace!

Comment voulez vous réagir sur des prix? Vous trouvez ça sexy, fun ou distrayant, un prix, vous? Moi, non. Ou rarement. Du coup, sans interactions, vous publiez de plus en plus dans le vide puisque le nombre d’affichages diminue.

Avoir une Page est un bon moyen pour voir si vous êtes lus ou pas puisque  le nombre d’impressions apparait.

N’importe qui peut avoir 5000 amis sur Facebook. La vraie question est de savoir comment on crée quelque chose avec eux.

Quand est-ce que vous transformez votre profil commercial en Page ? ;-)

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply