Mes deux extensions FireFox : echofon & tea time.

Retrouver mon environnement de travail, quelle que soit la machine, cela signifie, pour moi, avoir Firefox et deux extensions, Echofon et Tea timer.

Echofon, c’est pour Twitter. Je me déconnecte parfois, quand je dois me concentrer sur un truc, mais c’est le moyen le plus simple que j’ai trouvé pour garder un oeil sur Twitter tout en faisant d’autres choses sur le web. Il m’arrive d’utiliser d’autres outils, Hootsuite, Seesmic, Tweetdeck, mais, en définitive, c’est toujours vers Echofon que je reviens. J’aime que les choses soient simples et 3 onglets, un pour la timeline (l’ensemble des tweets des personnes que je suis), un pour les mentions, un pour les DM (messages directs) suffit amplement à mon bonheur.

Tea timer me sert de pomodoro, une technique de gestion que j’ai acquise après le Start-up Week-end de Lyon. Il s’agit, dans la version initiale de travailler de manière concentrée sur une tâche pendant 25 minutes puis de se forcer à prendre une pause de 5 minutes.

Je travaille par période de 20 minutes. C’est, pour moi, le temps à partir duquel on commence à se déconcentrer, à avoir besoin de prêter attention à d’autres choses (regarder ses mails, regarder ses tweets, s’inquiéter pour quelque chose). Les conférences TED, par exemple, ont une durée maximum de 18 minutes, normalement, parce que c’est la durée de concentration de son fondateur.

Vingt minutes, c’est court. Cela oblige à être efficace. Lorsqu’on fait de la veille, qu’on est en train de rechercher de l’information, qu’on écrit, cela oblige à se mettre en pause, à se demander si ce qu’on fait est utile ou pas. Sans ça, il est facile de cliquer sur un lien et de relever la tête 3 heures après sans avoir avancé même si on a vu, lu, appris plein de choses.

Et vous, vous avez des outils indispensables ?

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply