Blog : le premier commentaire… 3

Je viens de recevoir un mail d’une cliente qui me remercie de l’avoir aidé à monter son blog. Pourquoi ? Elle a eu son premier vrai commentaire, d’une personne qu’elle ne connaissait pas. Elle est contente, ma cliente, parce que, ça y est, elle va pouvoir engager la conversation. C’est à ça que sert un blog : débuter des conversations. Pourquoi faire, me direz vous ? Pour écouter, répondre, faire voir, faire vivre, établir un lien, créer des liens humains. Et, donc, parlons commercial, à fidéliser. Ou pas. Ça dépend du lien que vous allez établir.

Vous n’avez pas de blog ? Ce n’est pas grave mais c’est dommage pour vous. Quelle que soit votre activité, votre métier, votre champ d’intervention. Cela vous fait un lien de moins, une opportunité de moins, pour créer une histoire,  pour créer quelque chose, pour vous permettra de grandir. Comme je le disais, ce n’est pas grave. Vous avez sans doute trouvé d’autres choses jusqu’à maintenant. J’espère qu’elles sont aussi funs, amusantes, humaines que la tenue d’un blog, que les échanges qui y sont liées. Que les autres moyens que vous utilisez vous ouvrent autant d’opportunités. Et, parlons brouzoufs, que cela vous coûte aussi peu d’argent, pour la même audience potentielle, que la tenue d’un blog.

Revenons au commentaire sur le blog de cette cliente. Je crois que je viens de comprendre la répartie de Gary à Le Web (cf à partir de 37′ 55 »), à propos du retour sur investissement des médias sociaux  : « what is the ROI of your mother? » Le ROI, il est là, dans ce premier commentaire, dans l’humanité qu’il révèle et qu’il crée. Est-ce qu’il y a besoin d’un autre critère?

Vous pourriez aussi aimer

3 thoughts on “Blog : le premier commentaire…

  1. Reply MSébastien Avr 2,2011 15 h 26 min

    Excellent tout simplement

  2. Reply mutuelle strasbourg Avr 10,2011 5 h 11 min

    les commentaires servent aussi a partager des liens qui sont utiles pour nos sites

  3. Reply Philippe Couzon Avr 10,2011 12 h 03 min

    C’est à dire, « mutuelle strasbourg » ? Spammer les commentaires ? Je ne suis pas sûr que ce soit bon pour l’image. En plus, la plupart des blogs sont en nofollow, ce que recommande Google (cf http://philippe-couzon.com/2011/04/05/referencement-le-nouveau-guide-de-google/), ce qui n’a aucune incidence sur le référence. Vouloir se référencer en spammant les blogs est donc inutile.

Leave a Reply