Pages Facebook : la chronologie, c’est la pub. 2

Fin des soldes demain et je vois des offres quotidiennement sur certaines pages fans Facebook. Ce n’était déjà pas pertinent avant vendredi (puisque la publication peut mettre plusieurs jours à apparaître sur le wall des fans) mais, depuis les nouvelles pages, c’est absurde.

Comme je le soulignais hier, l’affichage des Pages dépend de la pertinence pour l’utilisateur. Cela signifie que si je fais une offre Saint-Valentin, en 2011, elle risque de s’afficher pour la Saint-Valentin en 2012… Ou à un autre moment suivant la formulation, la pertinence.

Je ne sais pas jusqu’où va aller Facebook mais si, si je fais une recherche sur « Soldes », on peut sans peine imaginer qu’un jour les pages que j’afficherai comporteront les statuts faisant référence à des soldes en premier.

Il y a, bien sûr, la possibilité de supprimer des statuts une fois qu’ils ne sont plus d’actualité. Mais, dans ce cas, on perd les échanges, les likes, l’histoire, tout ce qui fait la richesse d’une communauté.

Publicité Facebook Et puis, il y a la pub.

C’est peut-être là que veut en venir Facebook. Le vrai endroit pour faire de la publicité, ce ne sont pas les murs mais les panneaux prévus à cet effet. Bien sûr, c’est payant. Mais les personnes qui vont sur Facebook, comme le dit souvent Christophe Ramel en conférence, y vont pour se détendre, pour avoir du fun. Si vous n’utilisez votre mur que pour y faire de la pub, il est probable qu’ils ne viendront plus vous voir, tout simplement parce que ce n’est pas le média adapté.

La publicité, en plus de pouvoir être ciblée, offre la possibilité d’être maîtrisée sur l’affichage. Si vous avez une offre promotionnelle à diffuser, il vaut mieux qu’elle apparaisse quand elle a lieu plutôt que 6 mois après…

Et vous allez mettre quoi sur les murs ? Tout le reste : ce qui fait l’univers de la marque, des trouvailles, des liens, des informations utiles pour les fans de votre Page. Chiche ? ;-)

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Pages Facebook : la chronologie, c’est la pub.

  1. Reply Kriisiis Fév 14,2011 13 h 45 min

    Merci pour cette nouvelle mention, c’est très apprécié :)

    Kriisiis

  2. Pingback: Tweets that mention Pages Facebook : la chronologie, c’est la pub. : Philippe Couzon – @pcouzon -- Topsy.com

Leave a Reply