Et si on arrêtait de live-tweeter ? 4

Le live-tweet, c’est cette possibilité énorme que nous offre Twitter de pouvoir commenter un évènement en temps réel. Pour plus de commodité, on utilise un hashtag. Cela peut permettre de clavarder, de poser des questions, de donner des réponses, apporter des précisions, faire vivre l’évènement aux personnes qui ne peuvent pas le suivre ou être présent.

Mardi soir, pour la conférence Social Media donnée par Antoine Hébert, le hashtag #smlyon a été utilisé et permet de suivre les suites de la conférences sur Twitter. C’est pratique mais les tweets finiront par ne plus être retrouvés et, si cela permet d’avoir des notes sur la conférence, cela ne permet pas d’avoir un document fini.

Hier soir, c’était le twapérunch viennois. Nous avons un peu parlé de la conférence et une idée nous est venue : et si, la prochaine fois, au lieu de live-tweeter, nous ouvrions une page publique sur Google Docs ?

1. Google Docs permet d’éditer un document à plusieurs.

2. Google Docs permet de chater dans la zone latérale lorsque plusieurs personnes consultent ou un document.

Au dernier Web2Connect, Bertrand Soulier m’avait raconté, comment il avait expérimenté la prise de notes avec Google Wave pendant un cours. Bertrand était enthousiaste… et moi aussi ! Pourquoi n’y ai je pas repensé avant ? Je ne sais pas. En tout cas, il me semble que nous devrions l’expérimenter collectivement lors d’une conférence.

Il y a, évidemment, un gros obstacle, sinon cela serait déjà fait depuis longtemps : tout le monde ne live-tweete pas depuis un ordinateur ou une tablette. Les smartphones sont encore nombreux.  Google Docs n’est pas adapté aux mobiles.

Donc, Google Docs ne peut pas remplacer totalement un live-tweet. Il faudra que ceux qui ont des ordinateurs soient à la fois sur Twitter et le Doc. Le gros avantage : avoir un document de synthèse à la fin de la conférence ou de l’évènement Ça me semble jouable. Vous êtes partant ? ;-)

Pour me suivre sur Twitter, c’est @pcouzon

Vous pourriez aussi aimer

4 thoughts on “Et si on arrêtait de live-tweeter ?

  1. Reply Le_ian Fév 4,2011 22 h 53 min

    Le livetweet est grandement devenu possible grâce au smartphone, donc pourquoi chercher à utiliser un outil incompatible ? :)
    L’utilisation du hastag permet également une synthese rapide, comme par exemple en créant un paper.li avec ce hashstag.

    Qu’en pense-tu ?

  2. Reply imotep web Fév 4,2011 23 h 21 min

    Il n’y a plus qu’à attendre que Google
    développe ses « google docs » sur smartphone!

    Pour reparler plus sérieusement, c’est une bonne idée.

    Limité pour l’instant aux ordinateurs, donc peut être à utiliser le soir, où beaucoup de monde laisse son smartphone à charger et passe dans le monde du « grand » écran.

  3. Pingback: Tweets that mention Et si on arrêtait de live-tweeter ? : Philippe Couzon – @pcouzon -- Topsy.com

  4. Reply Philippe Couzon Fév 4,2011 23 h 38 min

    @Le_ian: Sur le Paper.li, tu n’as pas les commentaires ou un doc de synthèse construit, même si tu as les liens.

    @Le_ian & @imotep: Quand ce sont des confs diffusés sur le Net, elles sont vues sur un écran d’ordinateur, donc ça ne me semble pas si fou.

    @tous: Bertrand vient de m’envoyer deux liens :
    http://etherpad.com/
    et une de ses déclinaisons : http://sync.in/
    où tout est déjà prévu pour la prise de note collaborative :)

Leave a Reply