Comment référencer un site web ? 4

seo-referencement

Deux ou trois trucs pour aider au référencement de son site web, suite à une discussion cette après-midi sur MSN…

1. Installez Google Analytics.

Cela vous permettra de savoir d’où viennent vos visiteurs, avec quels mots clés ils sont arrivés, comment ils naviguent sur votre site, quels sont les pages où ils vont.

2. Corrigez le titre de votre site web.

Le titre, c’est ce qui apparait dans la barre du haut du navigateur. Ici, c’est « Philippe Couzon – @pcouzon » parce que c’est un site personnel. Mais, si vous avez un site thématique, il peut être plus efficace que vous indiquiez le thème, la ville et après seulement votre nom.

3. Mettez à jour vos informations sur Google Maps.

Pensez à mettre à jour votre adresse, votre site web, vos horaires d’ouverture, votre activité, mettez des photos, regardez ce que les gens disent de vous…

4. Sachez que le flash n’est pas référencé.

Un site en flash, c’est joli. Mais Google ne le lit pas. A éviter si vous voulez référencer votre contenu, donc. Point.

5. Tapez vos mots clés dans Google.

Vous n’y êtes pas ? Ou bien à la 63ème page ? Peu probable qu’un visiteur ira jusque là (ou c’est un acharné ;)). Demandez vous alors ce que vous pourriez créer comme contenu intéressant qui contient ces mots clés. Posez vous la question. Vraiment. Si c’est le cœur de votre métier,  de votre activité, ou ce qui la différencie de celle des autres, cela ne devrait pas être difficile à trouver.

6. Inscrivez vous sur des annuaires.

Il y en a plein. Regardez ceux où se trouvent vos concurrents. Inscrivez vous aussi dessus ;-)

7. Faites des liens.

Vous gérez d’autres pages que votre site, une page Viadeo, par exemple ? N’oubliez pas de faire un lien vers votre site ;-)

8. Comprenez Google.

  • Google aime le texte, les photos, les vidéos. Donnez lui à « manger » ;-)
  • Google aime l’actualisation. Ne mettez pas donc pas 1 Go de photos en ligne d’un coup. Sachez travailler dans le temps. C’est pour cela que Twitter, les blogs, les agrégateurs sont particulièrement adaptés : ils s’inscrivent sur la durée, pas juste sur l’instant.

En fait, le titre « comprenez Google » est faux : ce sont les internautes qu’il faut comprendre. Google n’est que le reflet de ce que veulent les internautes ;-)

9. Créez du contenu.

Que ce soient du texte, des photos, des vidéos, des présentations, c’est à chaque fois la possibilité de toucher quelqu’un. On ne peut voir qu’une photo qui existe, on ne peut retweeter qu’un billet de blog qui a été écrit. Si vous souhaitez faire oublier des choses anciennes, rien de mieux que de mettre d’autres choses en ligne.

10. Pensez aux photos.

Sur Picasa, Flickr, Twitpic, Facebook ou ailleurs, vous pouvez mettre des visuels. Un truc : donnez de vrais noms à vos photos. Préférez rayonnage-chene.jpg à IMG0001.jpg

11. Pensez à Facebook.

Si vous êtes commerçant, vous avez peut-être déjà une page sur Facebook. Avez vous vérifié ? Est-ce vous qui la gérez ? Si vous n’en avez pas, créez une page fan. Une page fan est bien plus utile qu’un compte utilisateur : vous pouvez la fusionner avec une page de lieu, vous avez accès à des statistiques, vous pouvez envoyer des messages ciblés… et tout un tas d’autres choses qu’un compte utilisateur ne permet pas. Bien sûr, il est plus long d’avoir des « fans » que des « amis » mais voulez vous être efficace ou non ? ;-)

12. Veillez à votre réputation.

Faites attention à ce qu’on dit de vous sur le web, répondez quand vous le pouvez.

Je ne suis pas expert en référencement, si vous voulez compléter, n’hésitez pas ;-) Il me semble que ce n’est là qu’un début. Pour une démarche personnalisée, vous pouvez toujours regarder du côté de chez Marie ou Christian ;-)

Vous pourriez aussi aimer

4 thoughts on “Comment référencer un site web ?

  1. Pingback: Tweets that mention Comment référencer un site web ? « Philippe Couzon – @pcouzon -- Topsy.com

  2. Reply actupro Jan 25,2011 21 h 15 min

    De bons conseils. Je remonterai le point 9 « créer du contenu » dnas le trio de tête.

    Quant à Facebook c’est à utiliser avec beaucoup de professionnalisme. Voir le cas de surcouf : http://www.facebook.com/Infos.Surcouf et également Kiabi il y a quelques temps.

  3. Reply Philippe Couzon Jan 26,2011 0 h 37 min

    La création de contenu est sans doute le point n°1, en effet :-) Je partais de l’idée qu’il en existait déjà un peu… Le point 9, c’était donc « créez plus de contenu », tu as raison ;-)

    Pour Facebook : oui, c’est clair, on ne peut pas faire n’importe quoi ;-)

  4. Reply SaSoRy Juil 4,2011 0 h 47 min

    Merci,j’ai bien testé tout sa mais mon site site est loin des premier résultat de google.
    http://www.iwillchoice.com

    Sinon je vous conseil aussi de mettres des vidéos sur youtube,sa aide aussi pour le référencement.

Leave a Reply