Et si tout le monde pouvait être visible sur le web ? Exemple avec Webagoo :-) 3

J’ai rencontré Michaël Bechler au Web10, début décembre. J’avais fait une interview de lui pour France Télévisions mais il a fait les frais de mon inexpérience. La zone des start-ups où nous étions était trop bruyante et la vidéo n’a pas pu être diffusée. Pourtant, ce que Michaël fait avec Webagoo me plait !

Que veut il faire ? Donner à chaque artisan, commerçant, libéral la possibilité d’être aussi visible qu’un « grand » sur l’Internet.

Comment ? Webagoo est d’abord un système de publication pour des sites. C’est, jusque là, très classique. Mais, le plus et le truc génial, c’est que la société de Michaël, Actinium, a aussi créé des portails pour l’ensemble des communes, cantons, départements de France. C’est donc 38000 portails qui ont été créés ! Où sont ils ? Ils attendent de se réveiller :-)

L’idée vraiment intéressante, c’est que les portails agrègent les contenus des sites d’entreprises. Pas de création de sites bidons, où les contenus seraient alimentés par des flux généraux. Là, c’est du vrai : il faut qu’il y ait des commerçants ou TPE pour propager l’information des professionnels dans le réseau :-)

On entre alors dans un cercle vertueux : plus les commerçants, artisans, libéraux, sont actifs sur une ville, plus le portail de la ville est dynamique, meilleure est la visibilité sur le site du canton, du département, etc… Et tout cet écosystème se référence : il fallait y penser ;-) Pour des associations de commerçants qui n’ont pas déjà de portail personnalisé, c’est génial !

Je suis un peu enthousiaste ? Oui !

Lorsque j’ai rencontré Michaël Bechler, il m’a dit qu’il avait mis en place ce système parce qu’il aimait bien automatiser les tâches pour avoir moins choses à faire… Je voudrais bien le croire mais je ne suis pas sûr qu’il s’arrête de travailler et d’avoir des idées ;-)

Cet été, par exemple, pour promouvoir Webagoo, une chanson et clip ont été réalisé… et l’air de « I really Blog You » est vraiment entraînant :-)

Webagoo France – Vidéo Officielle from webagoo on Vimeo.

Il s’arrête là, Michaël ? Non !

Maintenant que Webagoo organise les professionnels de manière géographique, Actinium lance une application iPhone métier, un annuaire, tous les coiffeurs. C’est gratuit, on peut prendre ses potes en photo, avec de nouvelles coiffures (au Web, j’ai notamment vu une photo de Salah Benzakour mais c’est secret ;-)), les partager et, accessoirement géolocaliser les coiffeurs proches :-) Une appli cool et utile, c’est bien ! Dès qu’elle sera disponible sur le Market d’Androïd, elle sera encore plus fun, d’ailleurs, c’est sûr ;-)

A lire aussi : Quand les TPE prendront le contrôle du web

Vous pourriez aussi aimer

3 thoughts on “Et si tout le monde pouvait être visible sur le web ? Exemple avec Webagoo :-)

  1. Pingback: Tweets that mention Et si tout le monde pouvait être visible sur le web ? Exemple avec Webagoo :-) « Philippe Couzon – @pcouzon -- Topsy.com

  2. Reply Salah Benzakour Déc 22,2010 23 h 11 min

    Elle n’est plus secrète la photo, elle est sur FB ;-)

    BTW: J’ai fait un ebook avec les principales idées que LeWeb m’a inspiré :
    http://www.salahbenzakour.com/produits/leweb-10-ebook-mes-10-inspirations-du-leweb10/

    Amitiés,
    Salah

  3. Reply Franz Robert Wild Jan 5,2011 22 h 16 min

    Merci pour cet article qui met une fois de pus en exergue la travail d’un passionne (Michael Bechler). Heureux que « I really blog you » fasse cette impression.

    Des la mi-février 2011 mon premier album sera en pre-vente sur le site http://www.franzwild.com crée avec l’interface Webagoo, bien entendu!!!

Leave a Reply