Le classement Wikio sert à quelque chose, si si ! 2

Depuis octobre, ce blog descend régulièrement dans les différents classements Wikio, pour reprendre doucement sa place de septembre ou avant. Si vous lisez ce blog depuis quelques temps, vous savez que le sujet m’intéresse, m’intrigue. Je suis persuadé de l’utilité de Wikio pour les blogueurs, collectivement et individuellement, mais la question que je me pose actuellement : faut-il écrire pour Wikio ?

Classement général décembre 2010Le classement d’octobre est le fait d’un seul billet (celui sur les hashtags, pour rappel), qui s’est retrouvé en première page de Wikio, en très grosse partie grâce aux retweets. Je suis du coup enclin à valider les théories sur l’algorithme de Wikio de 512banque :

  • Il existe une inertie ;
  • Les tweets sont pris en compte.

Que faudrait il faire pour améliorer mon classement Wikio ? Écrire des billets qui soient retweetables : des billets qui pourraient être utiles au plus grand nombre, qui offrent un intérêt général… Et, donc, sauf à faire rire ou que le témoignage soit d’intérêt général, ne pas parler de sa life ;-)

Écrire sur un seul sujet ? Pourquoi pas… En multipliant les thématiques, Wikio permet à des blogs de remonter. C’est ainsi avec le billet de septembre que je suis entré, le mois suivant, dans le classement high tech de Wikio. Trente-septième, avec le même classement général, c’était classe ! Me voilà (enfin, ce blog !), deux mois plus tard, 212ème. C’est moins top…

Classement Wikio high tech décembre 2010

Pourquoi s’amuser avec Wikio (ce n’est, après tout, qu’un jeu) ?

  • Se poser des questions : la wikiologie est fortement répandue parmi les blogueurs, mais, en réalité, le vrai sujet de discussion, ce sont nos propres blogs dont il est question : sur quoi écrivons nous, de quelle façon, en faisant quoi pour promouvoir nos textes ? La parution du classement Wikio devient donc l’occasion de s’interroger, une fois par mois, sur sa manière de faire.
  • Avoir un étalon pour évaluer son propre blog, l’intérêt pour les autres de ses propres billets.

Pour monter dans le classement Wikio, il faut sans doute de la constance, de la discipline mais, après tout, c’est faisable : trouver les sujets porteurs, être polémique quand il faut, apporter des trucs et astuces, être bon sur son créneau…

C’est peut-être valable pour certains blogs, pas pour tous. L’intérêt d’un blog personnel, par exemple, est d’être personnel (par définition ;-)), pas d’être le plus consensuel – ou polémique – possible. On peut alors écrire pour le web sans pour autant écrire pour Wikio.

Et vous, pour qui écrivez vous ?

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Le classement Wikio sert à quelque chose, si si !

  1. Pingback: Tweets that mention Le classement Wikio sert à quelque chose, si si ! « Philippe Couzon -- Topsy.com

  2. Reply MikaelDorian Déc 8,2010 18 h 05 min

    J’écris pour mes lecteurs, pas pour Wikio :)
    Après tout, ce n’est qu’un classement, un étalon permettant de classer les blogs. Cela est toujours plaisant de voir son blog monté. Mais ce n’est qu’une récompense et non un but.

Leave a Reply