L’Auvergne sur un plat’o… #ecommerce 3

Cela fait quelques mois que je côtoie Myeshop, une agence qui propose boutiques en ligne et accompagnement qui va avec.  J’ai croisé Sylvain Witmeyer, son fondateur-gérant-développeur, lors d’une réunion, en début d’année. Depuis, nous avons pas mal discuté, échangé, participé ensemble à des events ici ou , il est même venu me donner un coup de main lors de mon déménagement, nous avons quelques projets en commun. Bref, nous sommes relativement proches et nous nous conseillons mutuellement.

Sylvain sait qu’il ne suffit pas de mettre des produits dans des rayons pour vendre. Il est nécessaire d’animer, de faire connaître, d’écouter ce que disent et ce que veulent les consommateurs. C’est la même chose que RL : un commerçant change sa devanture, met des produits en avant, discute avec ses clients, leur demande ce qu’ils pensent de telle ou telle chose, de tel ou tel produit. L’envie de Sylvain, c’est que les e-commerçants se saisissent des médias sociaux pour cela. Facebook et les blogs changent la dimension d’une boutique !

Parmi les sites web que Myeshop réalise, il y a celui de Plat’o d’auvergne. Le design et la tête de la mascotte du site m’amusent vraiment :-)

Boutique de Plat'o d'Auvergne

Boutique de Plat'o d'auvergne

Plat’o d’auvergne vend des fromages et de la charcuterie auvergnats et envoie tout cela dans une boîte au design aussi marrant que celui du site. Je dois avouer, que chez Plat’o, c’est d’abord la vache qui m’a marqué :p

J’ai évidemment testé, d’abord pour le fromage. Je ne le ferais pas pour toutes les boutiques faites avec Myeshop mais, pour du fromage, c’était avec plaisir ;-)

Là, je dois préciser un truc : je suis Forézien ! Oui, pour parler de fromage, et notamment de fourmes, il est indispensable de le dire ;-) J’ai été élevé à la fourme de Montbrison, j’ai participé et défilé, jeune, lors des fêtes de la fourme. Quand tu es du Forez (à prononcer sans « z » à la fin, merci, on ne prononce pas la dernière lettre de « forêt » non plus ;-)), tu n’imagines pas qu’il puisse exister une autre fourme ;-)

Bref, je ne vais pas m’attarder sur Saint-Nectaire, Cantal ou autre gaperon… Parlons juste de la fourme d’Ambert. J’avais nettement des a priori, un (peu de) chauvinisme régional en background. La différence entre les deux fourmes est simple : c’est le même fromage – même lait, même pâturages – mais qui descend plus tôt sur Montbrison. La pâte ambertoise est donc beaucoup plus « bleue » et forte que sa consœur forézienne.

Plat’o d’Auvergne fait appel à de petits producteurs et, du coup, cela se sent au palais. Je dois avouer : la fourme (d’Ambert!) que j’ai reçu par La Poste était bonne :-) Rien à voir avec ce qu’on peut trouver en supermarché… Pour de la production locale, l’e-commerce  me semble du coup pertinent et intéressant pour de meilleurs produits. Cela permet d’accéder presque directement au producteur, au moins dans le cas de Plat’o d’auvergne.

Et les médias sociaux dans tout cela ? On y arrive ;-) Plat’o a ouvert une page facebook pour parler de ce qui est fait… et, surtout, engager la conversation avec les clients. Pour reprendre l’image du commerce RL, la page Facebook est ainsi le comptoir où on peut parler avec le fromager ou le charcutier. Il me semble indispensable, pour une boutique en ligne, qu’un tel lieu existe. Là, c’est sur Facebook, parce que c’est là que les clients de Plat’o d’auvergne se trouvent déjà, mais cela pourrait être ailleurs, évidemment.

Plat’o d’auvergne en est à ses débuts et c’est intéressant de pouvoir accompagner cette aventure. Entre l’artisanat et la convivialité du produit, des relations, de la façon de faire, il y a quelque chose qui me plait bien :-)

Par contre, hein, je vais continuer d’accompagner le fromage avec du côte du Forez si ça ne vous dérange pas ;-)

Vous pourriez aussi aimer

3 thoughts on “L’Auvergne sur un plat’o… #ecommerce

  1. Pingback: Tweets that mention L’Auvergne sur un plat’o… #ecommerce « Philippe Couzon -- Topsy.com

  2. Reply frymde Nov 29,2010 16 h 47 min

    Excellent concept ce site. J’ai aimé participer à sa mise en ligne quand je bossais chez Myeshop.
    Très pro, dans les délais et avec un beau packaging !!
    Je pense que je ferais aussi un article sur mon blog lorsqu’il sera refait :)

  3. Reply Philippe Couzon Nov 29,2010 16 h 58 min

    C’est vrai, ça qu’est-ce qui est arrivé à ton site ?

Leave a Reply