Devant, derrière, ou être l’écran ? #web10ftv cc @francetvdirect 2

Ceux qui me connaissent savent que je gère pas mal de tâches dans Google Calendar. Lorsque je suis passé à temps plein sur mon activité freelance, début septembre, j’ai rempli mon agenda de tâches à effectuer. Deux jours sont encore vides : les 8 et 9 décembre, pour Le Web.

leweb10

Je n’ai encore jamais été physiquement au Web. Pourtant, cela fait plusieurs années que je le suis en ligne, grâce au streaming, à Twitter… ou en différé via les billets. J’en ai parlé sur le blog de Mascottus ou ici l’année passée. Il y eu quelques bons moments  :-)

Cette année, donc, j’ai réservé les deux journées, dès qu’on a eu la date. Je ne sais pas encore si j’y serais physiquement mais je veux au moins pouvoir le suivre à distance.

J’ai vu, tout à l’heure, un tweet de Myriam L’Aouffir, Community Manager de France Televisions, indiquant un concours pour les blogueurs avec 5 places à gagner pour Le Web.

Vous ne connaissez pas Myriam L’Aouffir et son service ? Voici la vidéo que le service de la com’ online de France Télévisions a diffusé en octobre quand ils recherchaient un stagiaire :

Un peu décalé, non ? ;-)

@Francetele a une stratégie sur Twitter assez innovante, avec des comptes régionaux (@France3Provence, par exemple), nationaux (@france2tv, @france3tv, @france4tv, @france5tv, @franceOtv) ou thématiques, notamment @francetvsport pour le sport et @francetvdirect… pour le direct (concerts, backstages, évènements…), bravo ;-)

En plus de cela, avec un usage bien compris des discussions sur Twitter, les équipes de France Télévisions ont mis en place des hashtags pour suivre les commentaires sur les différentes émissions. Ils sont visibles sur les différents backgrounds des comptes des chaînes. Ainsi, sur celui de France 2, on voit que pour « on n’est pas couché » , c’est #onpc et sur celui de France 3 c’est #csoj pour « ce soir ou jamais » , pour exemples.

France Télévisions innove et c’est tant mieux. C’est ce qu’on attend d’un service public. J’ai déjà retweeté, me semble-t-il, deux interviews de Myriam L’Aouffir : celui où elle explique son emploi du temps, et sa rencontre avec Alexandra Francon (avec, notamment, sa vision du live-tweet).

Quid de Le Web dans tout cela ?

France Télévisions, me semble-t-il, a compris qu’il fallait une convergence de la télé et des « nouveaux médias » qui sont en ligne. La résistance est inutile diraient les Borgs ;-)

Peut-être qu’un jour une chaîne thématique de France Télévisions retransmettra l’ensemble des manifestations type Le Web. En attendant, le groupe offre à 5 blogueurs/téléspectateurs de passer de l’autre côté de l’écran, en leur permettant à eux aussi de live-tweeter quand ils vont prendre un nespresso et aussi tout le reste ;-) Du coup, au lieu d’avoir un seul média, une seule chaîne, France Télévisions en a 5, ces 5 blogeurs… et je veux bien en être un ;-)

cetele

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Devant, derrière, ou être l’écran ? #web10ftv cc @francetvdirect

  1. Pingback: Tweets that mention Devant, derrière, ou être l’écran ? #web10ftv cc @francetvdirect « Philippe Couzon -- Topsy.com

  2. Pingback: France Télévisions me satellise sur LeWeb | Nunalik

Leave a Reply