Bonjour Vienne et ailleurs ! ;-) 7

Il y a quelques années de cela, Lucien Vargoz (oui, celui du Théâtre Saint-Martin) m’a dit que, lorsqu’il était jeune, les Anciens disaient « rue des 4 septembres » au lieu de « rue du 4 septembre » . Ça m’a marqué. C’était drôle et cela signifiait, aussi, qu’on ne recherchait pas toujours le sens des choses. Surtout celles qu’on avait en permanence sous les yeux.

Il y a quelques années, j’avais envisagé de créer un wiki pour indexer les noms des rues, leur histoire, etc. Je ne sais plus pour quelle raison, je ne l’ai pas fait. Peut-être que je voulais un appareil photo pour immortaliser les rues ? Je ne sais plus. Mais, comme une idée qui n’est pas réalisée, n’existe pas, il en est de même de celle-ci. Après coup, je me dis que ce n’était pas si mal et que Lorànt Deutsch lui a bien donné vie avec son Métronome (avec plus de talent que je n’aurai pu en donner ;-)).

Bref, j’ai ouvert ensuite un compte sur Flickr et en est profité pour mettre, entre autres, des photos du pays viennois. Flickr donne une large zone de texte pour commenter les photos, contrairement à Twitpic. Cela m’a permis de dire deux ou trois choses dessus. Mais, si c’est bien un réseau social, Flickr n’est pas un blog.

Il y a un peu plus d’une semaine, pendant une soirée où nous arrosions avec des amis le départ de l’ancien appart’, nous avons discuté d’un Bonjour Vienne, un peu comme Bonjour le chat, mais sur Vienne. En revenant chez moi, je me suis mis à trier mes photos, regarder comment  il fallait faire.

J’avais beaucoup moins dans l’alcool dans le sang que Zuckerberg après sa rupture – tel que relaté dans le film The Social Network en tout cas ;-) – et je ne bâtissais pas un réseau social mais en allant me coucher, mais en allant me coucher Bonjour Vienne ! était prêt. C’est du blog, ça utilise tumblr et, après quelques jours de tests, c’est sympa. Il y a parfois des ratées dans la gestion et la publication de la queue des billets, des mises à jour sur Twitter et Facebook, mais c’est sympa :-)

Je précise tout de même que :

  • Je ne suis pas photographe. Ça se sent quand on voit les photos, d’ailleurs. Je prends juste des instantané avec les smartphones que j’ai, parce que c’est possible et que je trouve juste ça génial. Heureusement, j’espère bien que les amis susnommés participeront aussi :-)
  • Je vais peut-être m’améliorer, à force de publier des photos. Si ça se passe (un miracle est toujours possible !), tant mieux ;-)
  • Je suis un piètre infographiste, ce qui explique le logo actuel. C’est dans la to-do-list ;-)
  • Je fais ça pour m’amuser et parce que ça me permet aussi de trier des photos… et que Vienne mérite aussi plus de photos que celles du temple et des antiquités romaines. Vienne, c’est aussi une ville vraiment spéciale, du Moyen-Age à nos jours, avec des particularités historiques, géographiques, architecturales, sociétales, etc.. d’Estressin à l’Isle, en passant par Saint-Martin, Malissol ou Saint-Benoît… Les Romains avaient choisi Vienne parce qu’elle a 7 collines, il serait dommage de n’en garder que le Forum ;-)

Enfin, merci à Amélie, du magasin PC.Company, qui a testé les différentes versions du site (oui, quand on tâtonne, on ne fait pas simple au début :-)). Comme il est temps pour moi de de travailler un peu, je dis donc bonjour Vienne et ailleurs ! ;-)

Vous pourriez aussi aimer

7 thoughts on “Bonjour Vienne et ailleurs ! ;-)

  1. Pingback: Tweets that mention Bonjour Vienne et ailleurs ! ;-) « Philippe Couzon -- Topsy.com

  2. Reply Loïc Chollier Nov 22,2010 9 h 36 min

    Il y a le groupe flickr Vienne aussi http://www.flickr.com/groups/vienne/ :) enfin tu le sais déjà je pense, il faudrait que j’en reprenne !

    Bonne initiative pour Bonjour Vienne, j’adhère ! Sinon pour la petite histoire, tous ces bonjour* viennent de Bonjour Madame à l’origine (c’est d’ailleurs marqué en bas de bonjourlechat) ;-)

  3. Reply Loïc Chollier Nov 22,2010 9 h 37 min

    Ah je suis allé trop vite, c’est marqué dans la page réseau vienne ! ;)

  4. Reply actupro Nov 22,2010 9 h 48 min

    C’est une bonne idée que tu as eu mais c’est dommage de ne pas avoir sollicité tes twittos pour étudier d’autres solutions de propulsions. Ceci dit ce n’est pas trop tard :)

  5. Reply Philippe Couzon Nov 22,2010 10 h 18 min

    @Loïc: Oui, j’ai pensé au groupe Flickr ;-)

    @actupro: Pour la propulsion, l’idée était de reprendre l’idée, le thème et le système. Presque tous les Bonjours* sont sur Tumblr. Ça m’a permis aussi de voir ce qu’était ce CMS. Pour l’utilisation de Yacs, on devrait bien trouver d’autres sites plus complexes ;-)
    Ah, j’ai aussi vu ton message sur ton blog : c’est sympa :) Et on trouve très bien Les Lopettes grâce à Google :p

  6. Reply movie down load Déc 27,2010 6 h 09 min

    Everyone loves men and women who actually who blog regularly, it’s definitely really hard to get this forms of understanding almost any way. Tremendous work.

  7. Reply film streaming paris Déc 27,2010 8 h 26 min

    I really like consumers that blog, it’s actually hard to have that method of observation any other way. Fantastic job.

Leave a Reply