SEOTONS: c’est parti ! 7

Je travaillais tranquillement hier quand, en fin d’après-midi, la timeline de Twitter s’est excitée sur un mot, seotons. Il s’agit d’un concours de positionnement. A gagner pour le premier : 1 iPad, des licences, un jeu, etc.

Que faut il fait pour toucher le jackpot ? « Simplement » se classer n°1 sur Google avec le mot-clé seotons, avant le 1er février 2011.

C’est Christian Loubechine, un référenceur viennois, qui m’avait fait découvrir ce type de concours, il y a quelques mois (ou l’année passée ?), lorsque nous nous sommes rencontrés. Comment suis-je passé à travers jusqu’à maintenant ? Je n’en ai aucune idée. Le fait est que c’est une découverte et que c’est le premier challenge que je vois ainsi lancé.

Pendant 3 mois, le SEO (Search Engine Optimisation, l’optimisation des pages pour les moteurs de recherche) va devenir un art. Un concours SEO, c’est l’équivalent d’une hack party pour les développeurs, d’une LAN pour les gamers. Mais, alors que ces derniers « travaillent » sur un week-end maxi, les référenceurs, parce que le référencement est une question de temps, bossent sur une période bien plus grande.

Moins de 24 heures après le lancement, il y a déjà 2 gagnants à ce concours :

  1. Les registars, c’est à dire les sociétés qui enregistrent et commercialisent les noms de domaine. Un bon référencement passe, en effet, par de bons mots clés.
  2. La société PaidPR, qui a lancé le concours, puisque, pour participer, il faut faire des liens vers la société avec, au choix, l’un de ces ancres : Affiliation, Référencement, SEO, Webmastering, Webmaster, Hébergement. Ça doit valoir beaucoup pour le propre référencement de PaidPR, ça :-)

Pendant 3 mois, donc, les SEOMasters vont fait preuve d’imagination, utiliser les techniques qu’ils connaissent pour atteindre le Saint-Graal : la position n°1 sur Google. Probable qu’il y aura des méthodes trashs, d’autres plus subtiles. Ce sera un formidablement bouillonnement pour étudier ce qui marche ou non, pour voir comment font les autres. Il devrait y avoir de la créativité, aussi. Ainsi, @mar1e a mis en place un site web tout rose et @papilouve promet de nous narrer l’histoire des animaux aquatiques que seraient les seotons.

Je dois avouer que je suis curieux de voir ce que feront les référenceurs que je connais. Et vous, vous allez aussi jouer ou observer le déroulement de ce rally des temps modernes? ;-)

Vous pourriez aussi aimer

7 thoughts on “SEOTONS: c’est parti !

  1. Reply actupro Nov 2,2010 12 h 00 min

    Merci pour cette introduction au concours. Je suis obligé de participer maintenant :-)

    J’ai du donc prendre 1h chrono ce matin pour :
    – créer le sous-domaine
    – installer un yacs tout neuf
    – écrire un premier article (c’était le plus long à faire)

    En fait je vais essayer de rendre ce seotons utile pour la communauté yacs (et pour moi aussi) avec une petite surprise

  2. Reply meuhsli Nov 2,2010 22 h 51 min

    Pour ma part j’ai opté pour le sous domaine, ça évite les frais pour un concours qui n’a pas forcément vocation a être rentable financièrement. On verra bien comment cela va évoluer mais quoi qu’il en soit Google est déjà affolé par tous ces nouveaux résultats !

  3. Reply Seotons Faucheuse Nov 3,2010 21 h 14 min

    Moi qui référence des sites (les miens et ceux de mes clients) depuis 2003, je ne suis pas partisan du tout ou rien : je suis convaincu qu’une grosse partie du travail est réalisable assez facilement par le webmaster lui-même. On sait que le plus important est LE CONTENU de votre site, mais auriez-vous un quelconque intérêt à mettre en ligne des banalités sans intérêt que personne n’a envie de lire ? Soyez de braves Seotons ?

    Joli le Spam Comment, je vais devenir balaise la dessus :d

    Merci pour le Bl s’il passe…

  4. Reply Philippe Couzon Nov 3,2010 22 h 30 min

    @actupro: je n’espérais pas te forcer la main :D Ainsi, je suis un peu zinfluent? ;) Tu l’aurais sans doute fait… Et tant mieux si ça aide aussi la communauté Yacs :)

    @meuhsli: A voir si c’est une bonne stratégie ;-)

    @Seotons Faucheuse: les liens sont nofollow ici ;-) Nous sommes au moins d’accord sur un truc: c’est le contenu l’important :-)

  5. Reply Template wordpress Nov 8,2010 16 h 58 min

    Je suis surprise que ce soit le premier concours dont tu ai entendu parler sur twitter !
    Il me semble que le Motercalo avait déjà fait parler de lui, et entre les deux, un « petit » concours seo pour aprrentis, wabstemer :)

    En tout cas, merci pour le bl (Papillon c’est moi :) )

  6. Reply Rédactrice LeZ-seoTons Nov 8,2010 20 h 57 min

    Oui, on peut décider de participer, juste pour voir, analyser, progresser. Et puis on se prend au jeu !
    Et le contenu devient roi !

  7. Reply Philippe Couzon Nov 8,2010 23 h 15 min

    @Papilouve: Christian m’avait parlé de Motercalo je crois. Il faut croire que je suivais ou suis encore peu de personnes qui font du SEO ;-)

    @Rédactrice: C’est sans doute une bonne école, oui, avec le fun en plus :)

Leave a Reply