Que Vienne l’Expert en Médias Sociaux ! 2

Cédric Deniaud a publié lundi Les médias sociaux : et si on en parlait moins ?, auquel il a ajouté, ensuite « … et surtout mieux ». Le billet, et les commentaires qui le complètent, précisent sont à lire mais, pour faire vite, Cédric trouve qu’il y a beaucoup d’auto-proclamés « Experts en Médiaux Sociaux » et que cela finit par nuire au marché, aux clients qui se fourvoient (tu me corriges si j’ai trop résumé, Cédric ;-)).

Je suis parfois, moi aussi, un peu agacé des experts en tous genres. Mais je ne pense pas que la redite, sous une forme ou une autre (hors plagiat patenté trop tentant) nuise. Après tout, c’est comme cela que se construit une culture. Pour les médias sociaux, le Community Management, le « web deux » pour résumer, la redite est donc une bonne chose, à mon humble avis.

Le risque, comme le souligne Cédric, c’est la tromperie. Mais, en matière d’information, parce que nous sommes dans l’ère de la sagesse des foules, j’ai l’utopie de penser que s’opère un darwinisme informationnel. Comme dans les wikis, ce qui est faux peut être corrigé.

Cédric conclut :

MédiasSociaux n’apparaît dans aucun classement de blogs francophones puisque nous ne recherchons ni audience, ni 100 commentaires mais plutôt des rencontres, des partages sur la base d’opinions…

Je n’ai pas l’impression de faire de la course à l’audimat, au trash ou au buzz, avec ce blog mais je vais quand même expliqué pourquoi je fais apparaitre (actuellement) deux instruments de mesure :

  • Wikio. C’est parti d’un jeu avec Guillaume Cungi, d’une envie de comprendre comment le classement de Wikio marchait, quels éléments l’algo pouvait prendre en compte.
  • Overblog. Même envie que précédemment. C’est bien mieux de tester des choses sur son propre blog que sur celui des clients ;-)

Par contre, j’assume tout à fait le côté égotique, personnel, de ce blog. Je parle de moi, de mes avis, de ce que je fais ou ai pu faire. J’espère, parfois, apporter un peu d’originalité, d’explications, de pédagogie… mais c’est un peu un fourre-tout, c’est vrai. Et j’espère bien que, même si ce blog se retrouve à divers positions plus ou moins avantageuses dans certains classements, il n’empêche pas les rencontres et les partages sur la base de réflexions et d’expériences ;-)

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Que Vienne l’Expert en Médias Sociaux !

  1. Pingback: Tweets that mention Que Vienne l’Expert en Médias Sociaux ! « Philippe Couzon -- Topsy.com

  2. Reply MikaelDorian Oct 27,2010 9 h 40 min

    C’est bien le but d’un blog de donner son propre avis. ;) Rien d’égotique dans cela. Juste apporter son avis, dans le grand débat d’idée.

Leave a Reply