Le gouvernement a-t-il des choses à apprendre du Community Management ? 8

Si je comprends bien cette histoire des retraites :
– l’éditeur (le parlement) veut changer les conditions générales d’utilisation,
– il veut l’appliquer contre l’avis d’une partie de la communauté,
– des utilisateurs se sont emparés des espaces communautaires (les rues) pour s’exprimer ,
– des trolls (les casseurs) ont fait leur apparition.

Réçemment, Gap, en voulant a été confronté à une crise mondiale similaire. Gap a fait marche arrière. Il n’est pas honteux pour une marque d’écouter ses consommateurs…

Que ferait un Community Manager dans le cas de la réforme des retraites ?

Il écouterait, expliquerait, rencontrerait, discuterait. Bien sûr, il aurait été préférable que cela soit fait en amont. Mais, puisqu’il semble que ce n’ait pas été suffisamment le cas, il n’est jamais trop tard pour commencer.

Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner un projet si on pense réellement qu’il est bon. L’éditeur a, évidemment, tout pouvoir pour modifier des conditions générales d’utilisation d’un produit.

Il s’agit juste de permettre aux gens de s’exprimer, de les écouter réellement. Il n’y a pas plus de légitimité à prendre la parole pour l’éditeur que pour les utilisateurs.

Vous pourriez aussi aimer

8 thoughts on “Le gouvernement a-t-il des choses à apprendre du Community Management ?

  1. Reply MikaelDorian Oct 22,2010 7 h 44 min

    Bonne idée de mettre le débat (ou l’absence de débat) des retraites, sur le plan du community management. Cela met bien en lumière le manque de communication, d’écoute et de concertation.
    Dommage que nos politique soient si en retard sur ce domaine. C’est souvent de la communication unidirectionnelle.
    À ton avis, les politiques se mettront aussi au community management?

  2. Reply Philippe Couzon Oct 22,2010 8 h 23 min

    J’ai un peu l’impression qu’en matière politique le Community Management s’appelle « social democraty ».

    Certains politiques s’y sont déjà mis, d’ailleurs. C’est un peu la tarte à la crème de parler d’Obama. En France, le PS a la Coopol, l’UMP a les Créateurs de Possible, ils commencent donc bien à avoir quelques notions de Community Management ;-)

  3. Pingback: Tweets that mention Le gouvernement a-t-il des choses à apprendre du Community Management ? « Philippe Couzon -- Topsy.com

  4. Reply jyv Oct 22,2010 8 h 37 min

    Il y a quelques années, je suis sorti d’une réunion avec des techniciens en me tenant la tête à dix doigts. Je venais de passer une heure avec un gars qui m’avait raconté qu’un serveur, çà fonctionnait comme une machine à vapeur, et un site internet, une.automobile. Une.comparaison absurde qui debouche sur une métaphore filée médiocre (ou agonisante) est souvent un frein à la compréhension de la réatlité, m’illuminai-je a posteriori.
    Je dois confesser que j’ai ressenti un peu çà à la lecture de cet article (sur ce blog aut demeurant fort sympathiquement agréable à consulter) et de quelques autres du genre le Community manager est une pute, le cm est un magicien, gentil cm quel race dechiens es-tu? Ad libitum.

  5. Reply Philippe Couzon Oct 22,2010 9 h 02 min

    Merci pour ton éclaircissement Jean-Yves ;)

    Je retiens qu' »une comparaison absurde qui débouche sur une métaphore filée médiocre (ou agonisante) est souvent un frein à la compréhension de la réalité ».

    Ce billet n’est sans doute pas le plus intelligent et le plus fouillé de ce blog mais, même après relecture, je n’ai pas l’impression que la comparaison soit si « absurde » que cela. Le fait est, sans doute, que j’ai plus de connaissances sur le CM que sur les retraites… D’ailleurs, c’est moins la question de fond que la gestion de la crise (bad buzz) dont il est question.

    Je n’avais vraiment pas l’impression de m’insérer dans le type de billets dont tu parles… Je comprends le ressenti cependant. Je vais essayer de ne pas aller plus avant dans cette voix, le CM mérite un peu mieux que des coups de buzz éphémères ;-)

  6. Reply jyv Oct 22,2010 14 h 43 min

    C’est vrai, mais HTC + métro bondé, n’aide pas à mettre les formes. Alors attention, la comparaison de « ce » billet n’est pas « si » absurde, c’est le procédé de comparaison ou de métaphore qui introduit souvent l’absurdité – Attention, l’absurdité ou la métaphore ne sont pas des mauvaises chose en soi.

    Je me souviens de cette anecdote d’un ancien de quattroruote, suite à un changement d’application pour le forum, ils avaient eu une manifestation de membres mécontents qui bloquaient l’accès de la rédac.

    Ce qui est compliqué c’est le sens de l’apprentissage. AMHA le CM a peut-être plus à apprendre en se posant des questions sur le gvnt que l’inverse.

    Après tout on reste sur internet et avec des communautés exigeantes, mais enthousiastes, on a pas -toujours- besoin de cordons de CRS.

  7. Reply jyv Oct 22,2010 14 h 56 min

    ah oui et aussi félicitations et longue vie au #w2c :)

  8. Reply film streaming deutsche bank blogspot Déc 27,2010 3 h 34 min

    I really enjoy men and women who actually blog, it is very hard to get this sort of comprehension almost any way. Very good job.

Leave a Reply