Retraites, grèves, etc. 1

Le mouvement contre la réforme des retraites continue mais je dois avouer qu’il a du mal à entrer dans mon champ de conscience, dans mes préoccupations.

Peut-être parce que je ne suis pas salarié. Mais je l’ai été. Dans quelques décennies, j’aurai une partie de ma retraite dépendante de cela, avec différents statuts en plus. Rien que la reconstitution de carrière devrait prendre un peu de temps…

Peut-être parce que la question est extraordinairement complexe. La durée de vie s’est allongée pour une partie de la population, mais commence aussi à se dégrader. Et puis il y a aussi un grand nombre de régimes différents.

Toucher quelque chose dans 20, 25 ou 30 ans, c’est une perspective à prendre en compte, sans aucun doute, mais quand on en est à d’abord sécuriser les prochains mois, se projeter dans plusieurs décennies me semble difficile. Je suis focus sur ce que je fais actuellement et sur les prochaines missions.

Et puis, aussi, la retraite, c’est un peu comme le paradis des religions monothéistes, c’est loin. Il me semble plus intéressant de voir ce qu’on peut améliorer ici-bas. Dans mon cas : penser à améliorer les conditions de travail, notamment par le développement de la collaboration et du crowdsourcing, en bref de la culture du Net, en alliant individuation et collectif.

Vous pourriez aussi aimer

One comment on “Retraites, grèves, etc.

  1. Pingback: Tweets that mention Retraites, grèves, etc. « Philippe Couzon -- Topsy.com

Leave a Reply