Google Adwords, c’est de la pub, pas du référencement. 2

« mon site web est référencé par Google adwords« 

J’entends encore résonner cette phrase et je suis toujours scotché. Google Ads, c’est de la pub. Pas du référencement. Acheter des mots, des liens publicitaires, c’est facile. Beaucoup plus facile que de bien référencer.

Je ne suis pas un spécialiste du référencement (SEO pour les intimes : Search Engine Optimisation, bref : optimisation pour les moteurs de recherche) même si je connais deux ou trois trucs. Par contre, j’utilise le web.

Quand je suis sur Google (le plus utilisé des moteurs de recherche), je fais clairemement la différence entre ce qui est publicitaire et ce qui ne l’est pas. Google montre clairemenent la différence et c’est bien ainsi. Un système qui ne serait pas clair à ce niveau perdrait la confiance de ses utilisateurs.

Après un peu de discussion sur Twitter, il semblerait que ce soit assez courant que des agences vendent de la publicité en disant que c’est du référencement. C’est, évidemment, un gros mensonge. Ce n’est pas honnête.

Ceci dit, ce n’est pas grave de vendre de la pub, alors pourquoi ne pas l’annoncer comme tel ?

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Google Adwords, c’est de la pub, pas du référencement.

  1. Reply Aurélien Oct 7,2010 12 h 43 min

    Peut-être parce que faire de la pub via Google permet d’être mieux positionné sur certains résultats de son moteur de recherche ?
    Mais le fait est que ça reste tout de même de la pub, même si cela a un effet bénéfique ailleurs.

  2. Reply Philippe Couzon Oct 8,2010 1 h 10 min

    A priori, les achats de pubs sont déconnectés des résultats des recherches. Il ne me semble pas avoir déjà lu l’inverse.

    D’ailleurs, il me semble que ce qui a fait le succès de Google c’est justement que les résultats ne soient pas influencés par la pub.

    Si je montre, qu’on me le dise ;-)

Leave a Reply